La Norvège en décembre
Je suis déjà allée plusieurs fois en Norvège, mais jamais autours d’Oslo et pas en plein hiver.
Nous avions prévu ce voyage juste après les fêtes de Noël pour prolonger la magie de cette période. Dans notre région, nous avions très souvent de la neige quand nous étions petits, mais depuis quelques années, elle se fait rare.
Nous sommes donc partis la chercher en Norvège.
Sauf que… il a neigé presque un mètre chez nous la veille du départ et il n’y avait pas de neige où nous allions en Norvège (année exceptionnelle 😅).
C’était le monde à l’envers ! Mais nous sommes montés un peu plus au Nord et avons finalement trouver de belles conditions hivernales.


Le Voyage

Le vol
2H30

Décalage
Aucun

Voyage
En famille

Itinéraire
Nous sommes restés au Sud de la Norvège, dans la région autours de Oslo pour avoir quand même un peu temps de jour (au Nord, il fait nuit quasiment toute la journée).
On a commencé par dormir sur Oslo la première nuit dans un super appartement. Nous sommes ensuite allés 2 nuits dans une maison situé dans les alentours de Drammen, à Øvre Eiker précisemment. Et franchement, la maison était incroyable ! Nous y sommes restés 2 nuits mais c’était vraiment une pure déconnexion où on a littérallement RIEN fait.
Nous avons enfin pris le cap direction le Nord pour trouver la neige, du côté de Budor, qui est une sorte de village station de ski de fond. C’était juste féérique. L’hébergement un peu moins sympa mais très bien situé. Nous avons eu l’opportunité d’aller visiter Lillehammer et quelle belle découverte ça a été !
Nous avons clôturé notre séjour d’une semaine par une nuit dans une “grange” (aménagée en une petite maison) à 5 minutes de l’aéroport.
Réçit
Jeudi 26 Décembre
Nous sommes arrivés à Genève vers 11h. Après avoir posé nos bagages et avoir beaucoup attendu pour passer les douanes, nous partons manger un bout avant d’embarquer à 14h.
Puis nous décollons pour Oslo. Le vol a duré 2h30 et c’était un peu sport pour ne pas vous mentir. Nora était survoltée. Elle voulait aller partout sauf que l’avion est un endroit assez exigu… sans compter les 40 minutes d’attente sur le tarmac à attendre qu’on décolle où elle devait être sur mes genoux attachée : dur dur.
Elle a attrapé les cheveux du jeune devant nous alors qu’il dormait (non mais là je me serais bien enterrée sous terre 😅 !), bref de bons moments de solitude où elle se posait devant les gens à les fixer et à repartir en courant à l’autre bout de l’avion. Bref, c’est à l’atterrissage qu’elle s’endort enfin, pour 5 minutes.

On arrive à Oslo de nuit (le soleil se couche vers 16h). Une fois les bagages récupérés, nous prenons la direction de l’agence de location de voiture et nous partons en direction d’Oslo.
Il n’y a pas de neige… malheureusement. Nous trouvons notre hébergement assez vite, mais un peu moins l’entrée et le parking pour pouvoir enfin décharger les valises de la voiture. On a donc perdu pas mal de temps. Nora est quand même fatiguée de sa journée et nous aussi.
On se rend compte qu’on n’a pas pris assez à manger pour elle (et d’ailleurs on a rien pour nous), on pensait faire les courses avant mais on n’en a pas eu l’opportunité.
Du coup nous voilà repartis en ville pour trouver un petit magasin mais à cette heure-là, on en trouve juste un avec quelques petits trucs (c’est toujours ça!).
On se couche enfin mais la nuit ne se passera pas comme prévue.
Nora n’a pas bien dormi du tout alors qu’elle dort souvent bien.
Dans l’appartement, il n’y a qu’une chambre, donc elle dort dans la notre et nous voit (et il y a pas mal de lumière). Bref la nuit aura été un peu (beaucoup) compliquée !



Vendredi 27 décembre
Après 2 cafés pour ma part, on part se chercher un chocolat chaud au Starbuck et on découvre un peu la ville d’Oslo sur le temps de sieste de Nora. Il pleut à moitié, la féérie qu’on avait en Franche Comté est bien loin de nous ! Mais c’est toujours sympa de découvrir autre chose malgré tout ☺️.
On prend le déjeuner dans une boulangerie, il y a un micro-onde donc c’est parfait. On repart à l’appartement pour finaliser les valises et prendre la route pour notre petite maison pendant 2 nuits. Au moment de payer le parking, c’est la douche froide : 66 euros les 20h ! Hallucinant.
On a environ 1h10 de route et on arrive vers 16h à notre jolie maison, située dans un village à Øvre Eiker. Normalement, des pistes de ski partent directement de la maison mais cette année malheureusement, il n’y pas de neige pour l’instant.
Franchement, c’est la claque, je ne m’attendais pas à aussi grand, aussi beau. Notre hôte nous a laissé les décorations de Noël, et nous a fait des sablés ce qui rajoute une ambiance encore plus chaleureuse. Je n’aurais jamais pu rêver mieux !
On prend le temps, Nora est super heureuse d’avoir un grand espace pour gambader, c’est génial. Nous partons nous coucher et on fera une nuit juste parfaite !







Samedi 28 Décembre
Après cette bonne nuit, on se lève et je vais aller en courses à 5 km de la maison, à Hokksund. Il y a un “Kiwi”, qui est un supermarché où on trouve de tout pour manger.
J’adore faire les courses dans les autres pays, découvrir leurs produits. J’ai par contre de la peine à traduire, j’utilise mon téléphone pour choisir le bon lait 😅 En rentrant, Sylvain a fait du feu dans la cheminée.
Il fait un temps bien moche, brouillard, pas de neige, donc d’un sens, ça nous forcera à rester tranquille et nous reposer. Ca ne nous fera pas de mal. Vers 11h, on se décide d’aller manger dans un fast food pour que Nora puisse s’amuser dans les jeux. C’est le plus adapté pour elle même si on aurait bien aimé se faire un petit resto. Elle s’éclate vraiment dans les parcours de motricité donc c’était le bon choix.
J’avais envie de prendre la route l’après midi pour aller faire du ski de fond (à 20 minutes de route il y avait des pistes ouvertes), mais le temps ne m’y invite pas du tout, je préfère rester à la maison pour me reposer. Surtout que la piste ne fait que 2 km apparemment donc je préfère attendre demain, qu’on arrive à la montagne pour en profiter.
Finalement, on n’aura vraiment pas fait grand chose ici mais c’était super. L’ambiance, les déco de Noël, les fêtes ont vraiment été prolongées ici. Demain nous prendrons la route pour monter un peu plus au Nord, à Budor, pour y trouver la neige.

Dimanche 29 Décembre
Dernier réveil dans cette maison de rêve, et je suis déjà nostalgique. Nora et Sylvain sont encore endormis vers 7h30, je profite pour lire un peu dans le salon avec le sapin en fond. Ce sont les vraies vacances !
Nous faisons les valises et fermons la porte de notre maison avec une pointe de nostalgie. Nous prenons la route direction Oslo, on aimerait déjà s’arrêter au marché de Noël avant de repartir plus au Nord.
On s’arrête manger dans un fast food (les restaurants n’ouvrent qu’à 13h pour la plupart, j’ai trouvé ça super bizarre). Puis on part visiter le marché de Noël d’Oslo. L’ambiance y était super sympa ! Ce n’était pas très grand mais chaleureux. On a pris un chocolat chaud et nous avons profiter pour aller nous promener et dégourdir les jambes de Nora dans un parc.
C’était très chouette et ça m’a un peu réconcilié avec le centre-ville d’Oslo que je n’avais pas forcément apprécié lorsque je l’avais visité en 2018.
On reprend ensuite la route. Plus on avance, plus le soleil décline et plus la neige apparait. C’est tellement féérique !
On commence à monter dans les montagnes en direction de Budor, les routes ne sont pas super bonnes mais ça reste largement gérable. On en prend plein les yeux… lorsque l’on arrive à Budor, Nora dort encore alors on se décide à prolonger la balade pour découvrir les alentours. Et c’est juste magique. Des chalets, de la neige partout… c’est exactement ce que j’attendais de voir ! Quand on s’imagine la Norvège en hiver, ce sont exactement ces images qui nous viennent en tête.



On prend possession de notre appartement, qui est plus petit que notre belle petite maison. Les conditions sont bien plus belles ici en terme de neige mais c’est vrai que l’hébergement est un peu moins sympa. On s’installe gentiment et on part se promener autours de l’appartement. C’est juste magique. Les petits chalets éclairés, un beau sapin décoré sous la neige, les pistes de ski qui partent littéralement au pied de notre appartement… c’est le paradis des skieurs de fond !
J’ai hâte d’y aller ! On se couche gentiment et je trépigne d’impatience de découvrir les alentours demain.








Samedi 30 Décembre
On se lève vers 7h30 et je pars skier vers 9h30. Il fait très froid mais c’est magnifique. Quel bonheur de pouvoir skier ici ! Je lance même le drone pour quelques prises de vue. Je n’avance pas beaucoup vu que je m’arrête souvent faire des photos 😅. C’est exactement ce que j’attendais, voir encore mieux.
Je passe devant de magnifiques chalets décorés, accessibles uniquement à ski ou motoneige. C’est vraiment superbe ! Je ne fais pas une grosse sortie car j’ai envie de profiter en famille aussi donc après 10 km je rentre à l’appartement. On mange dans le petit resto à côté de notre hôtel. Ca dépanne et j’y ai mangé de bonnes gaufres.





Je repars skier sur la sieste de l’après-midi. J’en profite à fond ! Je fais une autre piste, du coup j’arrive à faire une boucle, c’était parfait. Le soleil se couche gentiment et je reviens à l’appartement juste avant la nuit. Il n’est pourtant que 16h. Du coup on se décide à aller visiter Lillehammer demain, nous sommes à environs 1h10 de route et ça nous permettra de faire autre chose en famille.
On part se coucher.






Mardi 31 décembre
Dernier jour de l’année 2024 ! Ils annoncent de la neige à partir de 17h. On se lève gentiment, on joue et nous partons sur le moment de sieste de Nora pour qu’elle se repose en voiture. On arrive à Lillehammer, on fait déjà notre plein, et on s’arrête manger avant d’aller au centre-ville. Il fait vraiment très froid aujourd’hui (autour de -16°C).
On trouve à se garer facilement, et directement, la magie opère. Cette ville sera un gros coup de coeur de notre voyage !
On s’arrête ensuite manger dans une boulangerie (Lillehammer Bakery), il y avait de l’attente mais c’était super chouette. C’est un lieu assez bondé mais ça vaut le coup d’attendre (et ils ont des chaises hautes !). Je pars me promener dans la boulangerie avec Nora. Les toilettes sont à l’étage, ça lui permet de bouger un peu. Puis nous repartons faire quelques courses pour le réveillon de ce soir au magasin du centre-ville.
J’oublie d’ailleurs mes gants dans la boulangerie (enfin je pense car je ne les ai jamais retrouvé depuis ce moment-là 😅). On reprend la route vers 15h et nous arrivons vers 17h à l’appartement. On a fait exprès de trainer un peu pour que Nora dorme encore plus. On passe donc de nuit dans les villages avec les maisons décorées et illuminées. C’est magnifique.





On a adoré… ce centre piéton, ces boutiques, tout. On s’est arrêtés dans une librairie car j’aime bien acheter des livres à Nora. J’en trouve 2 super jolis, dont un musical.


En arrivant, je pars skier un petit coup de nuit. Sauf que mon téléphone n’a plus de batterie après 10 minutes, que la neige annoncée arrive bien et que j’ai peur de ne plus avoir de batterie à ma frontale. Je fais donc demi-tour assez vite, même si c’est super joli. Mais j’avoue que je me sentais pas tranquille car la neige tombait bien, je ne voyais donc plus rien avec la lumière de ma frontale et impossible d’ouvrir les yeux dans les descentes. Il faisait bien froid donc je suis rentrée après 20 minutes je crois. Mais c’était super chouette quand même !
En arrivant, je pars skier un petit coup de nuit. Sauf que mon téléphone n’a plus de batterie après 10 minutes, que la neige annoncée arrive bien et que j’ai peur de ne plus avoir de batterie à ma frontale. Je fais donc demi-tour assez vite, même si c’est super joli. Mais j’avoue que je me sentais pas tranquille car la neige tombait bien, je ne voyais donc plus rien avec la lumière de ma frontale et impossible d’ouvrir les yeux dans les descentes. Il faisait bien froid donc je suis rentrée après 20 minutes je crois. Mais c’était super chouette quand même !
On rentre jouer et manger et on couche Nora.
Vu que c’est le réveillon, on traine un peu à regarder des programmes TV et à minuit ça a commencé à péter dans tous les sens. Je ne pensais pas qu’au milieu de la forêt il y aurait des feux d’artifices mais les gens ont l’air de vraiment y tenir ! Du coup de 23h50 à 00h20, c’était une cata ! J’ai eu peur que Nora se réveille car l’isolation phonique était quasi nulle… nos voisins faisaient beaucoup de bruit… Heureusement elle ne s’est pas réveillée !
Mercredi 1er Janvier
Bonne année !
Je pars vite skier pour la dernière fois du séjour mais il fait vraiment froid et surtout, la neige fraichement tombée est super molle, donc trop compliqué à skier pour moi. Je reviens très vite après avoir quand même pris quelques petites photos. Nous rassemblons toutes nos affaires, on va attendre 12h pile pour partir car après on n’a rien à faire et tout est fermé le premier jour de l’année.
Sylvain a trouvé une petite maison pour cette nuit. J’avais trouvé un hôtel à la base mais il a raison, ça va être compliqué avec la petite. Elle a besoin d’espace et on a besoin nous aussi d’un peu de place pour refaire nos valises. Pour moins de 100 €, on trouve un maison entière à louer pour la nuit.
On prend donc la direction de l’aéroport (la maison est située à 5 minutes), le temps est un peu mauvais (neige) mais on prend le temps. Nora n’a pas fait de sieste ce matin et ça tombe bien, comme ça elle va pouvoir dormir le long de la route. On tourne encore un peu autour de l’aéroport pour que Nora dorme. Je m’arrête aller acheter des oeufs et une pizza pour ce soir.
On a repéré l’hôtel que j’avais réservé à la base et je suis bien contente d’avoir changé de plan !
On prend possession de notre petite maison et c’est juste parfait : une ancienne grange aménagée, il y a 2 chambres, un grand salon, séjour et cuisine, salle de bains moderne… nickel ! Nora aura de l’espace pour s’amuser et nous pour faire les valises.
Le tétris va pouvoir commencer !



Il neige dehors, je me décide à emmener Nora voir le poney qui est juste devant la maison mais ca glisse terriblement et il fait bien bien froid ! Du coup on rentre assez vite même si ça ne plait pas trop à Nora.On mange et on finalise les valises pour le lendemain.
Je suis déjà super nostalgique de ce séjour en famille. On part se coucher (les lits sont ultra confortables !) et on met nos réveils à 5h15 pour le lendemain…



Jeudi 02 Janvier
5h15, le réveil sonne. Je n’ai pas bien dormi… j’étais un peu stressée. On commence à descendre et se préparer et on réveille Nora qu’à 6h. Elle est toute contente quand je la réveille, ouf. On finalise le reste et on part comme prévu à 6h35 pour l’aéroport. On ferme la porte de cette jolie petite maison qui était bien pratique pour notre dernière nuit et prenons la route pour la station essence.
On fait le plein et nous partons pour rendre notre voiture. Tout se passe super bien, tout est fluide. On pose nos valises assez vite, puis nous passons les douanes et enfin on est libres de vadrouiller dans l’aéroport. J’adore celui d’Oslo, ça me rappelle mes voyages en solo en Norvège et aux Spitzbergs d’il y a quelques années. On déjeune dans un petit café et ça va bientôt être l’heure d’embarquer. Le stewart nous voit et nous fait directement passer devant tout le monde (merci Nora 😅).
On s’installe au fond de l’avion et un autre stewart nous dit qu’il va mettre la personne de notre rangée ailleurs pour qu’on ai la rangée pour nous. Purée c’est le rêve ! Je suis trop contente !
Du coup Nora aura “son siège” pour jouer et ça change clairement tout.
L’avion décolle, il y a pas mal de turbulences, mais Nora est adorable. Elle est trop contente d’avoir de l’espace et du coup elle passera 2h30 à jouer, rigoler, lire (regarder les images on est d’accord 😅) et on a adoré ce vol ! Le jour et la nuit par rapport à l’aller.
On arrive sur Genève (encore dans les turbulences) et on est super contents d’avoir apprécié ce vol. Nora a été vraiment super sage c’était juste parfait.
On récupère nos valises et mes skis et nous partons manger un bout avant de reprendre la route.
Arrivée à notre voiture, on n’a plus de batterie 😅. Tout s’était vraiment super bien passé jusqu’à maintenant ! Heureusement, l’agence qui nous gardait la voiture a un booster et a réussi à nous faire redémarrer.
On prend donc la route en direction de la maison, complètement ravis de notre joli voyage dans la féérie de Noël !




Nos adresses:
–> idéalement situé, on a mis un peu de temps à trouver l’entrée mais ils avaient même fait une vidéo tuto Youtube pour montrer comment faire le check-in de manière autonome. Dedans, il y avait des jeux pour bébé, un lit bébé et une chaise haute ! Le top pour un séjour avec un tout petit. L’appartement est super beau, propre, avec une machine à café (et des capsules 😁).
Notre belle maison à Øvre Eiker :
–> Franchement le top du top ! Si on revient dans la région on reviendra forcément ici. On était les premiers hôtes de la maison et il n’y avait rien à changer.
–> Très bien situé mais il y avait quelques petits dysfonctionnements comme la machine à laver qui fuyait, le porte pastille du lave vaisselle qui fermait pas, impossible de changer la température de la pièce, les draps à mettre nous-mêmes. Mais sinon l’appartement était quand même très bien et fonctionnel.
Notre petite maison à 5 minutes de l’aéroport d’Oslo :
–> Absolument parfait pour la première ou la dernière nuit avant de reprendre l’avion. Je ne sais pas ce qu’il y a à faire dans la région par contre, on s’y ai juste arrêté la veille du départ. Super propre, grand, fonctionnel, il n’y avait que le four qui ne marchait pas (et on s’est fait avoir en achetant une petite pizza surgelée), mais sinon c’était top (attention le parquet et les escaliers grincent terriblement !)
Les vêtements pour bébé:
j’avais acheté quelques sous-vêtements techniques et une cagoule en laine de merinos chez Dilling (body et pantalons). Mes parents lui avaient acheté pour Noël des sous-vêtements techniques de chez Decathlon avec la combinaison salopette et veste.
On avait aussi des bottes fourrées, et une autre cagoule de chez Decathlon aussi. J’ai également pris une combinaison intégrale de la marque Picture Organic (achetée sur Vinded).
Sur place, nous avons racheté un plaid qui nous permettait de mettre Nora bien au chaud dans sa poussette.
Les jouets qu’on a Emmené :
Voyager lèger avec un bébé ne vont pas vraiment de paire ! 😅
Pour ce voyage, on lui a pris :
Un avion Playmobil qu’elle n’avait jamais vu.
Une tablette de dessin qu’elle a découvert aussi là-bas. Elle a adoré regarder les cartes avec les différents animaux
Une lampe frontale Petzl
Des petits livres (certains à puces sur “les émotions” et “les petites bêtes”)
Des petits gobelets à empiler (pratique pour le bain aussi)
Une petite voiture
Ses doudous évidemment 🙂
Groenland
Embarquement pour le GroenlandVoyage de 9 jours au Groenland entre slow life, icebergs et baleines.Préparation du voyage Le Groenland... un rêve depuis que je suis toute petite. J'avais assisté à une exposition photos sur ce pays de glace lorsque j'avais 10 ans...
Voyager seule
Partir seul(e) est-il fait pour moi ?J'ai récemment lu un article sur la désillusion qu'avait eu certaines personnes à partir seule.Cet article était très intéressant car effectivement, on a toujours l'impression en lisant les blogs de ces personnes que l'expérience...
Islande avec bébé
Partir en Islande avec un bébé ? Et pourquoi pas ?Récit de notre road-trip. L’Islande est un pays très peu privilégié lorsque l’on imagine un voyage avec un bébé. Notre fille avait 8 mois lorsque nous sommes partis. On imagine tout de suite le froid et les caprices de...
Incroyable ton voyage ! Tu nous donnes envie de voyager, merci pour ton partage !