Partir en Islande
avec un bébé ?
Et pourquoi pas ?
Récit de notre road-trip.
L’Islande est un pays très peu privilégié lorsque l’on imagine un voyage avec un bébé. Notre fille avait 8 mois lorsque nous sommes partis. On imagine tout de suite le froid et les caprices de la météo.
Mon adage : « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements » et évidemment être raisonnables au niveau du programme et si le temps devient extrême.
En avril, le printemps s’installe à peine, on sort tout juste de l’hiver et les chutes de neige peuvent encore arriver. Mais les températures ne sont pas si froides et notre programme ne nous mettait pas la pression.

Jour 1 . Le départ.
Le grand départ ! Nous y sommes.
Nous arrivons à l’aéroport de Zurich après presque 3h de route pour enregistrer nos bagages. Première surprise : on passe en priorité avec bébé ! Et on a même accès à un espace dédié au famille à côté de notre porte d’embarquement : de quoi la faire manger, jouer, la changer… le top !
Nous embarquons ensuite et notre vol décolle à 14h : on fait boire un biberon à la petite pour ses oreilles. Je l’occupe au maximum avec sa petite mallette d’activités Montessori que je lui ai donné pour le vol. Elle s’endormira pour 1h30 ensuite.
À son réveil, on est presque arrivés. J’arrive à apercevoir le volcan en éruption depuis le hublot : un rêve ! Le vol s’est très bien passé, on était plutôt heureux et fière de notre fille pour son premier vol qui s’est passé sans embuche. On prend possession de notre voiture de location pour la semaine (un Duster) et nous partons faire les courses avant d’arriver à notre hôtel au bout de la péninsule de Reykjanes.
Jour 2 . Le road-trip commence.
La nuit s’est très bien passée même si l’endormissement a été compliqué pour notre fille : nouvel environnement, le soleil qui ne se couchait pas et donc beaucoup de lumière. On a un peu galéré mais finalement elle a très bien dormi et fait intéressant : elle s’est réveillée comme chaque jour à 5h30 mais à l’heure locale ! On n’a pas compris comment, mais tant mieux.
Ce matin, on se décide à prendre le temps. On n’a aucun impératif à part arriver à Vik ce soir. On déjeune donc tranquillement et on s’amuse dans le salon de notre petit cottage.
À l’heure de la sieste, nous tentons de faire dormir notre fille dans son petit lit “tente” de voyage et à notre grand étonnement : ça marche ! Nous qui stressions sur ses siestes, je crois qu’elle nous fait comprendre que tout va bien ici. On en profite pour aller dans le bains à remous privé de notre cottage : les vraies vacances !
Après la sieste, nous prenons gentiment la route avec comme objectif un arrêt pour tenter de voir le volcan en éruption depuis un point de vue. Et malgré une météo un peu capricieuse, on arrive à voir au loin la lave sortir du cratère ! C’est juste incroyable…
Nous filons direction Vik et nous faisons un arrêt pour manger à Selfoss dans une charmante petite boulangerie. Il y a des chaises hautes et tables à langer, c’est parfait !
La météo passe du ciel bleu à la tempête de neige en 5 minutes. Nous arrivons à Vik sous une tempête de vent et de neige impressionnante. On en profite donc pour se mettre à l’abris dans un café. Puis nous prenons possession de notre joli cottage à 5 kilomètres de la ville pour la nuit. La tempête est toujours bien forte dehors, on est bien au chaud dans notre petit hébérgement et nous passons la soirée tranquillement à jouer.



Jour 3 . Plage de sable noir et canyon.
Malgré le vent, nous avons bien dormi. Nous partons ce matin découvrir la célèbre plage de sable noir qui se situe à 5 min du cottage en voiture : Reynisfjara.
À l’arrivée, ils ont désormais mis un feu qui avertit les gens du danger de la plage (vert, orange et rouge). Chaque année, des gens décèdent à s’approcher trop près des vague. Il faut donc être extrêmement prudents ici. Aujourd’hui, le danger est orange mais je n’avais pas prévu de m’approcher de trop près.
Cette plage est toujours aussi belle. Vu qu’il est tôt, il y a très peu de gens. Les vagues s’écrasent avec fracas et les fameux rochers qui sortent de l’eau sont toujours aussi spectaculaires. Ils s’appellent Reynisdrangar et mesurent plus de 60 mètres de haut.
On reprend ensuite la route pour Vik et après un cours arrêt, nous reprenons notre road-trip pour le canyon Fjaðrárgljúfur (ne me demandez pas de le prononcer!). Il y a un vent complètement fou et de la glace partout, je décide d’aller seule et de ne pas prendre le risque d’emmener notre fille.
On s’arrête manger à Kirkjubæjarklaustur (oui oui…sacré nom aussi) au restaurant Systrakaffi. Un bon petit arrêt au chaud car il fait très beau mais le vent est vraiment puissant aujourd’hui !
Pour la sieste de la petite, on se décide à rouler sur la route 1 pour apprécier les paysages en écoutant de la musique. On va presque rouler jusqu’à Skaftafell. Le vent est toujours aussi violent donc on ne sortira pas de la voiture.
Nous prenons direction de notre hébergement en fin d’après-midi : Hörgsland cottages. Nous avons un grand cottage rien que pour nous. Il y a 2 chambres en bas et une mezzanine avec encore 2 lits.
Avec le vent, le cottage craque énormément mais on y est très bien. Le seul problème c’est qu’il y a des baies vitrées partout et le soleil ne se couche pas avant 22h30. On a pris avec nous un rideau occultant de voyage mais il en faudrait 5 pour faire tout le tour du cottage !
Heureusement, Nora s’endort facilement dans sa petite tente quand même, malgré le bruit incessant du bois qui craque sous les bourrasques. Je me réveille vers 2h du matin et je regarde par la fenêtre (je le fais systématiquement en Islande) et j’aperçois des trainées blanches que je crois reconnaitre : oui ce sont bien des aurores boréales ! Je descends les escaliers avec le bois qui craque partout.
Je fais quelques photos et on les voit bien mieux avec l’appareil qu’à l’œil nu. Je sors un petit coup dehors aussi pour observer, comme d’habitude, il y a quelque chose de magique quand on voit les aurores… Je repars me coucher, ravie d’avoir pu assister à ce phénomène.


Jour 4 . Les icebergs.
Aujourd’hui, c’est un jour que j’attendais beaucoup : nous allons emmener notre fille sur un de mes spots préférés d’Islande.
Le vent s’est calmé, il fait toujours beau donc c’est parfait. Après le petit déjeuner, nous empaquetons de nouveau toutes les affaires pour reprendre la route, direction les icebergs. Nous faisons notre premier arrêt à Fjallsarlon après 1h15 de route.
On se promène un petit coup avant de nous arrêter manger au café qui se situe sur le parking. Il y a de quoi changer la petite et des chaises hautes aussi. Le prix du restaurant est exorbitant par contre ! Puis nous prenons la direction d’un des hauts lieux de l’Islande : Jokulsarlon. Cette autre lagune glacière ne se situe qu’à 15 min de la première. Ici, c’est le tourisme, le vrai. Mais il faut dire que le spectacle est incroyable… de gros icebergs qui se détachent du glacier Breiðamerkurjökull avec quelques phoques qui se prélassent au loin sur les blocs de glace. Sublime. À chaque visite, ce lieu est magique.






Nous prenons possession de notre chambre au Fosshotel Glacier Lagoon à 25 minutes pour 2 nuits. Ce magnifique hôtel est posé au milieu de nulle part, on a vraiment l’impression d’être au bout du monde !



Jour 5 . Hofn et retour aux icebergs.
Aujourd’hui, notre objectif est juste de nous rendre à Hofn et de nous arrêter où on a envie sur la route.
Le temps est plus chargé. Il pleut légèrement.
On prend le petit déjeuner dans la salle dédiée avec vue sur la nature islandaise à des kilomètres. Une fine couche de neige a recouvert les alentours. Sur la route, juste après avoir passé Jokulsarlon, nous apercevons des rennes sauvages ! C’est la deuxième fois que je les vois à cet endroit… ils sont magnifiques.

On continue la route magique pour Hofn, on ne croise que très peu de voitures.
La petite s’est endormie et on arrive enfin à destination pour trouver un restaurant et un magasin. Au retour, on croise de nouveau la route des rennes et on s’arrête à Diamond Beach rapidement, puis nous faisons un petit détour par Jökulsárlón de nouveau pour boire un chocolat chaud et regarder la beauté de ses icebergs.







Jour 6 . Svinafellsjokull et retour à Vik.
Programme du jour : après la sieste de la petite et un tour aux bains de l’hôtel, on refait les valises pour repartir sur Vik. En chemin, on aimerait faire quelques arrêts.
Notamment au glacier Svinafellsjokull que j’aimerais beaucoup revoir. Il n’est qu’à 25 minutes d’ici.
Nous nous arrêtons donc sur le parking pour la petite randonnée qui mène au glacier. J’ai de la peine à reconnaitre l’endroit… je pense que le glacier a beaucoup reculé depuis peu. Ils ont aménagé le parking aussi… Il n’y a pas grand monde et c’est plutôt appréciable. On marche 10 minutes avant d’arriver vers le glacier.
La petite commence à s’endormir à la fin de la promenade, on essaye de la tenir éveillée pour qu’elle fasse sa sieste en voiture plutôt mais ça ne marche pas. Nous reprenons la route et on s’arrête sur un parking avec une vue magnifique pour lui faire prendre le repas.
Nous ne sommes pas très bien organisés car j’ai prévu une soupe pour elle… et la faire manger ça dans son siège auto n’est vraiment pas la meilleure des idées ! On saura pour la prochaine fois. On reprend la route pour Vik et on se trouve un restaurant pour nous, une de mes adresses préférées ici : café Halldor.
Il y a des chaises hautes et de quoi changer les bébés aussi. L’ambiance y est très chaleureuse et la nourriture très bonne.


On retourne voir le magasin de souvenirs de Vik et passer le temps au café avant de pouvoir prendre possession de notre hébergement pour la nuit. Le soir, nous dormons dans le même cottage qu’il y a quelques jours. Ça tombe bien car on avait adoré. On fait donc le check-in et on se pose tranquillement pour la fin de journée pour que Nora puisse avoir un temps calme.
Jour 7 . Reynisfjara – Skogar Museum – Kvernufoss – Selfoss.
Après le petit déjeuner, je me décide à aller faire la sieste de la pe en portage, au bord de la belle plage de sable noir. Il fait beau aujourd’hui et c’est super agréable de se promener à cette heure-là. Le flot de touristes n’est pas encore arrivé et le soleil se cache encore derrière les falaises.

Au retour, nous prenons la direction de Skogar, on aimerait visiter le musée pendant que le temps se maintient. C’est vraiment un arrêt très sympa, on peut y voir ces petites maisons typiques et on peut se promener dans le petit village.



C’est la première fois que je m’arrête à la cascade “Kvernufoss” et j’ai été scotchée par sa beauté ! J’y suis allée seule rapidement, il y a environ 15 minutes de marche.
Nous reprenons la route jusqu’à Selfoss pour manger ce midi dans une pizzéria situé dans un Food Court. Les pizzas était excellentes ! Et nous prenons possession de notre petit cottage pour la nuit. Il fait un froid de canard le temps que le chauffage monte mais sinon, c’est parfait !



Jour 8 . Pluie et route pour l’aéroport.
Le temps ne s’est pas amélioré, au contraire. On ne va pas pouvoir faire grand-chose aujourd’hui au vu de la météo. Le temps est complètement exécrable. L’idée était d’aller à Geysir mais on y est déjà allés plusieurs fois et vu la météo, on ne se voit pas aller jusque-là bas pour peu de visite.
Ce n’est pas grave, on prépare nos valises tranquillement, on fait faire la sieste de la petite et nous prenons gentiment la route.


Le temps ne s’est pas amélioré, au contraire. On ne va pas pouvoir faire grand-chose aujourd’hui au vu de la météo. Le temps est complètement exécrable. L’idée était d’aller à Geysir mais on y est déjà allés plusieurs fois et vu la météo, on ne se voit pas aller jusque-là bas pour peu de visite.
Ce n’est pas grave, on prépare nos valises tranquillement, on fait faire la sieste de la petite et nous prenons gentiment la route. On s’arrête manger de nouveau à Selfoss vu que l’on sait qu’ils ont tout ce qu’il faut pour pouvoir manger avec Nora. Puis nous reprenons la route. Ce soir, on va laisser notre voiture et dormir dans un hôtel juste à côté de l’aéroport car le vol du lendemain est très tôt.
Jour 9 . retour.
Notre dernière matinée ici. On n’a pas super bien dormi, le matelas du lit parapluie de la petite n’était pas super plat et elle roulait. On aurait eu mieux fait de la faire dormir dans sa petite tente comme tous les jours !
C’est fatigués que nous prenons la direction de l’aéroport à pieds sous une météo vraiment mauvaise (vent et pluie) vers 5h du matin.
On a à peine le temps d’enregistrer nos bagages, de passer les sécurités et de déjeuner rapidement qu’il est déjà l’heure d’embarquer (vol à 7h). On ne pourra pas voir le volcan depuis le hublot cette fois, vu la météo. L’avion décolle et le vol se passe très bien, la petite s’endort 20 minutes après le décollage pendant 1h30. Le vol est moins long au retour (3h45 contre 4h30 à l’aller).
Plus qu’à l’occuper encore un peu et nous arrivons à Zurich, ravis de cette déconnexion !
Groenland
Embarquement pour le GroenlandVoyage de 9 jours au Groenland entre slow life, icebergs et baleines.Préparation du voyage Le Groenland... un rêve depuis que je suis toute petite. J'avais assisté à une exposition photos sur ce pays de glace lorsque j'avais 10 ans...
Norvège en Décembre
La Norvège en décembre Je suis déjà allée plusieurs fois en Norvège, mais jamais autours d’Oslo et pas en plein hiver. Nous avions prévu ce voyage juste après les fêtes de Noël pour prolonger la magie de cette période. Dans notre région, nous avions très souvent de la...
Voyager seule
Partir seul(e) est-il fait pour moi ?J'ai récemment lu un article sur la désillusion qu'avait eu certaines personnes à partir seule.Cet article était très intéressant car effectivement, on a toujours l'impression en lisant les blogs de ces personnes que l'expérience...