Embarquement pour le Groenland
Voyage de 9 jours au Groenland entre slow life, icebergs et baleines.
Préparation du voyage
Le Groenland… un rêve depuis que je suis toute petite.
J’avais assisté à une exposition photos sur ce pays de glace lorsque j’avais 10 ans environs. J’ai toujours eu des étoiles plein les yeux en voyant ces clichés irréels. Ce pays, je l’ai toujours vu inaccessible de par son éloignement et son prix.
Finalement, en planifiant son voyage seul, il devient quand même beaucoup plus abordable. Même s’il y avait peu d’informations, j’ai réussi sans soucis à créer un voyage qui nous ressemble dans cette terre si brute.
Me voilà donc à planifier un voyage pour l’été 2020, sans avoir trop d’informations ou de retour. Les seules personnes que je connaissais qui y étaient allées étaient parties avec des agences. C’était donc très compliqué de planifier, oser se lancer sur ce voyage en autonomie.
J’ai alors tenté de prendre mes billets avec Air Greenland directement.
Puis j’ai pris les billets pour rejoindre Copenhague, d’où partait le vol pour le Groenland. J’avais lu qu’il fallait un peu de marge en cas de problèmes météo (qui arrivent souvent) donc j’en ai tenu compte en dormant une nuit à Copenhague à l’aller et au retour.
J’ai réservé également un lieu d’exception pour ce voyage : 2 nuits dans un lodge devant les icebergs. C’était clairement une folie, mais on n’ira pas tous les jours au Groenland ! J’ai également réservé mes hôtels sur Booking, et mes excursions via des agences locales.
Puis le Covid est arrivé. Et notre voyage de 2020 est tombé à l’eau. Air Greenland nous a remboursé sans problème et rapidement (super compagnie ceci-dit), mais les excursions n’étaient pas remboursables, juste reportables. Donc nous devions retenté le coup l’année suivante. En 2021, on a revécu la même situation cet été-là : repoussé pour 2022. Alors c’est sans y croire vraiment que nous voilà partis pour cette terre de glace et de légendes en Août 2022 !

Informations pratiques :
– Il y a 4h de décalage horaire avec la France
– C’est une destination très chère 💵 (j’y reviens en fin de cet article)
– Les Groenlandais sont très sympas, très accueillants et toujours prêts à aider
– L’anglais est relativement bien parlé pour toutes les excursions, un peu moins dans les cafés, restaurants. Les langues officielles sont le groenlandais et le danois.
– Il y a plusieurs moyens pour se rendre au Groenland : par l’Islande ou par le Danemark. On a opté pour la deuxième solution.
– La couronne danoise est la monnaie du Groenland (c’est un territoire autonome appartenant au Danemark). Géographiquement, le pays appartient à l’Amérique du Nord, mais politiquement il est européen.
– Groenland signifie « la terre verte » alors que quasiment 80 % de sa surface est recouverte de glace et de glaciers.
– Ilulissat signifie « iceberg » et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est également le glacier le plus productif de l’hémisphère nord (rien que ça…). D’ailleurs le célèbre Titanic a été heurté par un de ces icebergs.
– Il y a 57 000 habitants au Groenland.
– Les 2 mots « Kayak » et « Igloo » sont groenlandais et utilisés dans le monde entier.
– Fin Juillet, les températures étaient comprises entre 5 et 15°C. C’est même monté à 17 ! Ce qui est très chaud pour cette région du monde…

Le jour J est enfin arrivé.
Mardi 26 Juillet
Il est 14h lorsque nous enregistrons nos bagages pour Copenhague au départ de Genève. Le vol est prévu à 17h55, on a de la marge. Une fois les bagages posés et les douanes passées, on peut enfin aller manger un bout avant de rejoindre notre porte d’embarquement. Pour l’instant, notre vol semble à l’heure. Avec tous ces soucis d’aéroports en ce moment, on avait très peu d’espoir d’avoir tous nos avions. Finalement, nous décollerons avec 30 minutes de retard (mais on n’est pas pressés). Le vol est court, il ne faut que 1h30 pour rejoindre Copenhague.

J’ai à peine le temps de lire que nous atterrissons déjà. Il y a énormément de monde à l’aéroport de Copenhague. Nous prenons nos valises et partons nous diriger vers notre hôtel, collé à l’aéroport.
La ligne de métro qui amène au centre-ville part également depuis l’aéroport, ce qui peut vraiment être un plus car en 15 minutes vous serez au centre de Copenhague. L’hôtel est le Comfort Hotel, le check-in se fait sur tablette donc en 5 minutes nous avons notre chambre.
C’est parfait pour ce soir ! La chambre est un peu petite mais propre et fonctionnelle. On voulait juste être proches de l’aéroport vu que notre vol de demain est assez tôt. Nous partons manger au restaurant de l’hôtel mais on en a eu pour 60 euros pour manger 2 burgers (dont le mien qui n’était vraiment pas bon !) et une boisson chacun… là c’est la claque. Je savais que le Danemark était cher mais à ce point. Bref on part se coucher. Demain notre vol est à 9h pour Kangerlussuaq, première étape de notre voyage au Groenland !
Mercredi 27 Juillet
C’est le grand jour. Notre vol est toujours indiqué comme « à l’heure » sur l’application de la compagnie Air Greenland. J’ai checké sans arrêt sans vraiment y croire ! J’avoue ne pas me rendre compte que l’on va vraiment aller au Groenland… On prend donc le chemin du Terminal 2. On pose nos valises super vite car on a déjà fait le check-in en ligne. Puis on monte passer les douanes. Là c’est une autre histoire. Il y a énormément de monde. Mais on a de la marge.
On se pose un coup pour prendre notre petit déjeuner dans un café. Ça commence à sentir vraiment les vacances.

Puis c’est l’heure de rejoindre notre porte d’embarquement pour notre vol pour le Groenland ! Nous sommes aux places des issues de secours, l’hôtesse (qui est très sympa d’ailleurs) nous brief un peu sur comment ouvrir la porte de l’avion en cas de soucis.
Nos TV ne marchent pas par contre, on fera sans. Le vol n’est que de 4h40 ! J’ai un bon livre, ça devrait largement passer le temps. Nous décollons… Les 4h40 se passent sans problème (lecture, manger, sudoku).
Mon repas végétarien est carrément mauvais par contre… je n’ai jamais mangé aussi mal. Ce sera le seul bémol de la compagnie. La vue sur ces énormes glaciers en arrivant à Kangerlussuaq est magnifique…
Ça a l’air assez désertique. Il n’y a rien par-là ! Notre vol arrive à 9h40 heure locale (vu qu’il y a 4h de décalage horaire). Les valises sont très longues à arriver (il n’y a qu’un tapis minuscule). Puis on se dirige vers notre hôtel qui se situe dans l’aéroport (très pratique). C’est l’hôtel « Kangerlussuaq Hotel » tout simplement. Ils nous disent que notre chambre ne sera pas disponible avant 14h. L’heure où on a notre excursion. Dommage, on a donc 4h à tuer. On peut déposer nos valises dans un local en attendant.
On part donc voir ce qu’il y a aux alentours. On se prend une glace (enfin, un hotdog pour Sylvain) dans une petite épicerie bien sympa à la sortie de l’aéroport.


Et on va ensuite faire un tour dans un supermarché pour tenter de trouver un masque d’avion (pour cacher la lumière) à Sylvain. Oui, car ici il fait jour 24h sur 24… moi j’ai toujours un masque d’avion sur moi mais Sylvain non. On n’en trouve pas. On part se balader le long de la route avant de repartir au café de l’hôtel pour prendre à boire et se poser.
J’en profite pour regarder les détails sur notre excursion car j’avoue que depuis 2 ans, je n’ai plus idée de ce que c’est ! J’étais partie dans l’idée que ça allait durer 1h30 et qu’on serait en voiture pour voir des bœufs musqués. Mais en fait, c’était une randonnée de 5h30 pour tenter de les voir ! oups. Je pars vite prévenir Sylvain qu’il faudra surement se changer avant de faire l’excursion . Lui qui adore marcher (ironique), il est au comble du bonheur !
À 14h, on attend notre guide. Il arrive enfin avec un peu de retard et nous emmène en voiture au point de rendez-vous de la randonnée. Il prend 2 personnes au passage, qui eux, partent en randonnée de leur côté. On sera donc que nous 2 avec le guide aujourd’hui.
On voit un renne le long de la route !

Puis le guide se gare plus haut et laisse la voiture tourner. On le voit se préparer. En fait, la randonnée va partir d’ici et il laisse tourner le moteur car il n’est pas sûr qu’elle va redémarrer au retour. Les paysages sont sublimes. C’est très vert et ça me fait penser à l’Ecosse. Il y a un lac devant nous. Au loin, on aperçoit déjà 2 bœufs musqués ! Je suis trop contente car on a fait escale ici 24h spécialement pour tenter de les voir.
La rando démarre, et on s’approche doucement des bœufs. On se cache derrière une petite colline. Ils sont vraiment impressionnants… des tas de muscles à l’allure préhistorique ! On les observe un moment puis ils repartent en courant plus haut sur la colline… ils ont sûrement entendu les 2 autres randonneurs arriver et ont pris peur. Au bout du lac, on voit un autre bœuf que l’on peut également observer longuement derrière un gros caillou.
Il partira dans la même direction que nous devions aller et on le reverra plus haut. On a vu sur le Lac Ferguson cette fois.




On les observe un moment puis ils repartent en courant plus haut sur la colline… ils ont sûrement entendu les 2 autres randonneurs arriver et ont pris peur. Au bout du lac, on voit un autre bœuf que l’on peut également observer longuement derrière un gros caillou.
Il partira dans la même direction que nous devions aller et on le reverra plus haut.
Après une petite pause au sommet à manger des « cigarettes en chocolat » excellentes et boire un bon café, on repart rejoindre le 4×4.
Au final, on aura marché presque 7km pour 120 mètres de dénivelé (Sylvain était évidemment ravi 😅). Le guide était sympa, même s’il ne comprenait pas toutes nos questions.
Il est presque 18h lorsque nous revenons en « ville ». On croise la route d’un lapin Arctic ! je suis trop contente ! c’est un bébé apparemment. La photo est nulle car on était loin et le guide nous a placé juste devant le poteau électrique 😅.

Norvège en Décembre
La Norvège en décembre Je suis déjà allée plusieurs fois en Norvège, mais jamais autours d’Oslo et pas en plein hiver. Nous avions prévu ce voyage juste après les fêtes de Noël pour prolonger la magie de cette période. Dans notre région, nous avions très souvent de la...
Voyager seule
Partir seul(e) est-il fait pour moi ?J'ai récemment lu un article sur la désillusion qu'avait eu certaines personnes à partir seule.Cet article était très intéressant car effectivement, on a toujours l'impression en lisant les blogs de ces personnes que l'expérience...
Islande avec bébé
Partir en Islande avec un bébé ? Et pourquoi pas ?Récit de notre road-trip. L’Islande est un pays très peu privilégié lorsque l’on imagine un voyage avec un bébé. Notre fille avait 8 mois lorsque nous sommes partis. On imagine tout de suite le froid et les caprices de...