Voyage de 9 jours au Groenland entre slow life, icebergs et baleines.

GROENLAND
Le Groenland… un rêve depuis que je suis toute petite.
J’avais assisté à une exposition photos sur ce pays de glace lorsque j’avais 10 ans environ. J’ai toujours eu des étoiles plein les yeux en voyant ces clichés irréels. Ce pays, je l’ai toujours vu inaccessible de par son éloignement et surtout son prix.
Je vous raconte ici mon voyage de 9 jours au Groenland, organisé sans agence.
Vous y trouverez mon récit de ce périple au pays des icebergs et répondrai aux questions concernant surtout le budget (qui revient souvent).
En planifiant son voyage seul, il devient quand même beaucoup plus abordable. Même s’il y avait peu d’informations, j’ai réussi sans soucis à créer un voyage qui nous ressemble dans cette terre si brute.
Préparation du voyage
Me voilà donc à planifier un voyage pour l’été 2020, sans avoir trop d’informations ou de retour. Les seules personnes que je connaissais qui y étaient allées étaient parties avec des agences. C’était donc très compliqué de planifier, oser se lancer sur ce voyage en autonomie.
J’ai alors tenté de prendre mes billets avec Air Greenland directement.
Puis j’ai pris les billets pour rejoindre Copenhague, d’où partait le vol pour le Groenland. J’avais lu qu’il fallait un peu de marge en cas de problèmes météo (qui arrivent souvent) donc j’en ai tenu compte en dormant une nuit à Copenhague à l’aller et au retour.
J’ai réservé également un lieu d’exception pour ce voyage : 2 nuits dans un lodge devant les icebergs. C’était clairement une folie, mais on n’ira pas tous les jours au Groenland ! J’ai également réservé mes hôtels sur Booking, et mes excursions via des agences locales.
Puis le Covid est arrivé. Et notre voyage de 2020 est tombé à l’eau. Air Greenland nous a remboursé sans problème et rapidement (super compagnie ceci-dit), mais les excursions n’étaient pas remboursables, juste reportables. Donc nous devions retenté le coup l’année suivante. En 2021, on a revécu la même situation cet été-là : repoussé pour 2022. Alors c’est sans y croire vraiment que nous voilà partis pour cette terre de glace et de légendes en fin Juillet 2022 !

Le Voyage

Le vol
1H30 pour Coppenhague
4h40 pour Kangerlussuaq
50 min pour Ilulissat

Décalage
4h

Voyage
En couple
Informations pratiques :
– Il y a 4h de décalage horaire avec la France
– C’est une destination très chère 💵 (j’y reviens en fin de cet article)
– Les Groenlandais sont très sympas, très accueillants et toujours prêts à aider
– L’anglais est relativement bien parlé pour toutes les excursions, un peu moins dans les cafés, restaurants. Les langues officielles sont le groenlandais et le danois.
– Il y a plusieurs moyens pour se rendre au Groenland : par l’Islande ou par le Danemark. On a opté pour la deuxième solution.
– La couronne danoise est la monnaie du Groenland (c’est un territoire autonome appartenant au Danemark). Géographiquement, le pays appartient à l’Amérique du Nord, mais politiquement il est européen.
– Groenland signifie « la terre verte » alors que quasiment 80 % de sa surface est recouverte de glace et de glaciers.
– Ilulissat signifie « iceberg » et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est également le glacier le plus productif de l’hémisphère nord (rien que ça…). D’ailleurs le célèbre Titanic a été heurté par un de ces icebergs.
– Il y a 57 000 habitants au Groenland.
– Les 2 mots « Kayak » et « Igloo » sont groenlandais et utilisés dans le monde entier.
– Fin Juillet, les températures étaient comprises entre 5 et 15°C. C’est même monté à 17 ! Ce qui est très chaud pour cette région du monde…


Notre itinéraire au Groenland était assez simple et classique :
– Kangerlussuaq (passage obligatoire avec notre compagnie). Nous avons décidé d’y rester une journée et une nuit pour pouvoir faire une rando safari pour voir les boeufs musqués.
– Ilulissat. C’était pour moi l’incontournable à voir avec ses icebergs de la taille de buildings ! Nous y sommes restés 3 nuits.
– Ilimanaq. Nous y avons passé 2 nuits dans un lodge incroyable face aux icebergs et aux baleines. Je n’avais jamais ressenti une aussi grande sérénité que dans ce lieu.
Le jour J est enfin arrivé.
Mardi 26 Juillet : départ.
Il est 14h lorsque nous enregistrons nos bagages pour Copenhague au départ de Genève. Le vol est prévu à 17h55, on a de la marge. Une fois les bagages posés et les douanes passées, nous pouvons enfin aller manger un bout avant de rejoindre notre porte d’embarquement. Pour l’instant, notre vol semble à l’heure. Avec tous ces soucis d’aéroports en ce moment, nous avions très peu d’espoir d’avoir tous nos avions. Finalement, nous décollerons avec 30 minutes de retard (mais on n’est pas pressés). Le vol est court, il ne faut que 1h30 pour rejoindre Copenhague.

J’ai à peine le temps de lire que nous atterrissons déjà. Il y a énormément de monde à l’aéroport de Copenhague. Nous prenons nos valises et partons nous diriger vers notre hôtel, situé juste à côté de l’aéroport.
La ligne de métro qui amène au centre-ville part également depuis l’aéroport, ce qui peut vraiment être un plus car en 15 minutes vous serez au centre de Copenhague. L’hôtel est le Comfort Hotel, le check-in se fait sur tablette donc en 5 minutes nous avions notre chambre.
C’est parfait pour ce soir ! La chambre est un peu petite mais propre et fonctionnelle. Nous voulions juste être proches de l’aéroport vu que notre vol de demain est assez tôt. Nous partons manger au restaurant de l’hôtel mais on en a eu pour 60 euros pour manger 2 burgers (dont le mien qui n’était vraiment pas bon !) et une boisson chacun… là c’est la claque. Je savais que le Danemark était cher mais à ce point ? Bref nous partons nous coucher.
Demain notre vol est à 9h pour Kangerlussuaq, première étape de notre voyage au Groenland !
mercredi 27 Juillet : groenland !
C’est le grand jour. Notre vol est toujours indiqué comme « à l’heure » sur l’application de la compagnie Air Greenland. J’ai vérifié sans arrêt et sans vraiment y croire ! J’avoue ne pas me rendre compte que l’on va vraiment aller au Groenland.
Nous prenons donc le chemin du Terminal 2. On pose nos valises super vite car nous avons déjà fait le check-in en ligne. Puis nous montons passer les douanes. Là c’est une autre histoire. Il y a énormément de monde. Mais on a de la marge.
Nous nous posons un coup pour prendre notre petit déjeuner dans un café. Ça commence à sentir vraiment les vacances.

Puis c’est l’heure de rejoindre notre porte d’embarquement pour notre vol pour le Groenland ! Nous sommes aux places des issues de secours, l’hôtesse (qui est très sympa d’ailleurs) nous briffe un peu sur comment ouvrir la porte de l’avion en cas de soucis.
Les 4h40 se passent sans problème et lorsque nous survolons la calotte glacière, je reste scotchée au hublot sans en perdre une miette.
Mon repas végétarien est vraiment mauvais par contre… je n’ai jamais mangé aussi mal dans un avion. Ce sera le seul bémol de la compagnie.

Nous arrivons gentiment à Kangerlussuaq. Ça a l’air assez désertique. Il n’y a rien par-là ! Notre vol arrive à 9h40 heure locale (vu qu’il y a 4h de décalage horaire). Les valises sont très longues à arriver (il n’y a qu’un tapis minuscule). Puis nous nous dirigeons vers notre hôtel qui se situe dans l’aéroport (très pratique). C’est l’hôtel « Kangerlussuaq Hotel » tout simplement. Ils nous disent que notre chambre ne sera pas disponible avant 14h. L’heure où on a notre excursion. Dommage, nous avons donc 4h à tuer. Nous pouvons déposer nos valises dans un local en attendant.
Nous partons donc voir ce qu’il y a aux alentours. Nous nous prenons une glace (un hotdog pour Sylvain) dans une petite épicerie bien sympa à la sortie de l’aéroport.

Et nous allons ensuite faire un tour dans un supermarché pour tenter de trouver un masque d’avion (pour cacher la lumière) à Sylvain. Oui, car ici il fait jour 24h sur 24… moi j’ai toujours un masque d’avion sur moi mais Sylvain non. Nous n’en trouvons pas. Nous partons nous balader le long de la route avant de repartir au café de l’hôtel pour prendre à boire et se poser.
J’en profite pour regarder les détails sur notre excursion car j’avoue que depuis 2 ans, je n’ai plus idée de ce que c’est ! J’étais partie dans l’idée que ça allait durer 1h30 et que nous serons en voiture pour voir des bœufs musqués. Mais en fait, c’était une randonnée de 5h30 pour tenter de les voir ! oups. Je pars vite prévenir Sylvain qu’il faudra surement se changer avant de faire l’excursion . Lui qui adore marcher (ironique), il est au comble du bonheur !
À 14h, nous attendons notre guide. Il arrive et nous emmène en voiture au point de rendez-vous de la randonnée. Nous serons donc que nous 2 avec le guide aujourd’hui.
Nous voyons un renne le long de la route !

Puis le guide se gare plus haut et laisse la voiture tourner. Nous le voyons se préparer. En fait, la randonnée va partir d’ici et il laisse tourner le moteur car il n’est pas sûr qu’elle va redémarrer au retour.
Les paysages sont sublimes. C’est très vert et ça me fait penser à l’Ecosse. Il y a un lac devant nous : c’est le lac Ferguson.
Au loin, nous apercevons déjà 2 bœufs musqués ! Je suis trop contente car nous avons fait escale ici 24h spécialement pour tenter de les voir.
La rando démarre, et nous nous approchons doucement des bœufs en restant cachés et en laissant énormémément de distance. Ils sont vraiment impressionnants : des tas de muscles à l’allure préhistorique ! Nous les observons un moment puis ils repartent en courant plus haut sur la colline. Ils ont sûrement entendu les deux autres randonneurs arriver et ont pris peur.
Au bout du lac, nous voyons un autre bœuf que nous pouvons également observer longuement derrière un gros caillou.
Il partira dans la même direction que nous devions aller et nous le reverrons plus haut.
Nous avons une belle vue sur le Lac Ferguson cette fois.



Après une petite pause au sommet à manger des « cigarettes en chocolat » excellentes et boire un bon café, nous repartons rejoindre le 4×4.
Au final, nous aurons marché presque 7km pour 120 mètres de dénivelé (Sylvain était évidemment ravi 😅). Le guide était très sympa, même s’il ne comprenait pas toutes nos questions.
Il est presque 18h lorsque nous revenons en « ville ». Nous croisons la route d’un lapin arctic ! je suis trop contente ! C’est un bébé apparemment (bon la photo est nulle car on était loin et le guide nous a placé juste devant le poteau électrique 😅).

En arrivant à l’hôtel, notre chambre est enfin prête et nous demandons s’il reste de la place au restaurant Muskox qui est assez renommé. Mais non, il est complet.
Nous allons donc aller à la « Cafeteria » juste en bas. Finalement, ce n’est pas si mauvais !
Nous partons nous coucher dans la lumière du jour constante.
Demain le vol pour Ilulissat est tôt (8h25) et j’avoue que j’appréhende un peu de monter dans un si petit avion.
JEUDI 28 Juillet : ilulissat.
Nous nous levons vers 6h30 et partons avec nos valises pour petit déjeuner (compris avec l’hôtel) à la cafeteria vers 7h.
Le check-in des valises n’est pas encore ouvert (ce n’est qu’une heure avant le vol apparemment) donc nous prenons le temps de déjeuner. Nous posons nos valises vers 7h20, ça nous aura pris 2 minutes chrono. Ici, pas de douane à passer (nous ne sommes pas habitués ! Et c’est royal). L’embarquement se fait en 15 minutes ici. C’est donc à 8h15 que nous embarquons pour notre vol pour Ilulissat. L’avion n’est pas gros, moins de 40 places.

Nous décollons rapidement. Il n’y a qu’un Stewart dans la cabine. Le pilote aura même fait l’effort de parler français pour nous.
Finalement, il n’y avait pas de quoi stresser car l’avion n’a pas bougé. Et que dire de la vue ? Spectaculaire !
Je suis restée scotchée au hublot pendant les 50 minutes de vol…

Nous atterrissons à Ilulissat à 9h15 après 50 minutes de vol magnifiques. Nous attendons notre valise sur le minuscule tapis, puis la navette de l’hôtel vient nous chercher (compris dans le prix de la chambre). L’aéroport est situé à côté de la baie, nous voyons donc déjà les premières vues impressionnantes sur les icebergs depuis la navette. En 5 minutes, nous sommes arrivés à l’hôtel Nuka.
Pareil qu’à Kangerlussuaq, nous n’aurons pas la chambre avant 14h. Nous avons donc 4h à patienter de nouveau.
Nous posonsmnos valises dans le bureau et partons explorer la ville. L’idée est de voir de plus près les icebergs. Nous passons devant l’Eglise très photogénique

Nous continuons notre chemin pour rejoindre le sentier « jaune » avec vue sur les icebergs.
Le sentier jaune fait 2,7km mais depuis son point de départ. Depuis notre hôtel, ça rajoute bien 4 km je dirais. C’est un des plus beaux sentiers. Il y en a 3 en tout. Le bleu qui fait 6,9km. Le rouge qui fait 1km. Et ce fameux jaune que nous avons entamé. Le chemin est à peine « technique », il faut parfois s’aider des mains mais c’est relativement très facile. Les vues sont vraiment spectaculaires.
Le seul problème, ce sont les moustiques ! C’est infernal. Je n’aurais pas pensé mais c’est juste la folie. Sylvain gonfle des mains… bref il va falloir acheter de l’anti-moustique rapidement. Je comprends ceux qui achètent les chapeaux filet.
Arrivés à la pointe du sentier, la vue est encore plus belle…nous voyons des masses de glaces impressionnantes ! Parfois, nous entendons de gros craquements… C’est juste magique.





Nous continuons le chemin, finalement, les 2,7 km paraissent très longs vu que nous nous arrêtons souvent faire des photos… Nous ne nous arrêtons pas longtemps car nous nous faisons violement attaquer par les moustiques 😅. Nous repartons gentiment en ville avec ces belles images en tête. Il est presque 14h, nous allons aller manger dans un petit restaurant.
Bon à savoir : ici il faut commander et payer au comptoir avant. Ne commandez pas vos plats et vos desserts en même temps ! Sinon ils arriveront au même moment 😅 (si si, nous l’avons fait… et on nous a apporté notre glace et gâteau au chocolat avant le plat 😅).
En sortant, nous avons fait le tour des magasins pour essayer de trouver un câble pour recharger mon appareil photo compact. Je l’ai oublié à la maison. Mais malgré les efforts des vendeurs, personne n’a trouvé (du coup je ne prendrais pas de photo avec ce petit appareil photo).

En tout cas, les vendeurs ont été super sympas. Nous en avons profité aussi pour tenter de trouver de l’anti-moustique, sans succès. Juste de « l’après moustique » pour apaiser, qu’on va quand même acheter vu les piqures de Sylvain.
Nous partons prendre possession de notre chambre. Elle est top ! Parfait pour la nuit. Il y a même une petite cuisine. Pour info, ici, les hôtels sont très chers. J’avais regardé pour réserver un igloo devant les icebergs mais les prix étaient fous. La nuit en moyenne ici pour avoir chambre + salle de bains privée est de 220€. Et cet hôtel (Nuka) propose le transfert aéroport, le petit déjeuner et le Wifi ! Ce sont de réels plus à prendre en compte dans vos calculs.
Du coup nous nous décidons à commencer un jeu de société avant d’aller manger un bout le soir dans le café d’en face (Nuka Café, où nous prendrons notre petit déjeuner demain matin). Ce sont de vraies vacances tranquilles.
Vendredi 29 Juillet : Ilimanaq.
Je me lève assez tôt pour aller courir. J’avais dans l’idée de faire le sentier Bleu. Il fait beau et même chaud (enfin, on se comprend, dans les 10 degrés donc parfait pour courir). Je passe devant les chiens de traineau enchaînés (ici, ils sont tous un peu parqués sur les hauteurs de la ville l’été… ça me fait de la peine je dois dire). Il y en a 2 qui ne sont pas attachés et j’avoue que je stresse un peu en passant à côté. Je ne connais pas leur réaction. Mais heureusement, ils me courent juste un peu après sans violence. J’entame le sentier Bleu. Il y a déjà un beau chemin en planche pour arriver devant les icebergs. Ça permet à tout le monde de s’en rapprocher (poussette, fauteuils roulants…). Puis ça monte pas mal, c’est vallonné, mais c’est sublime ! Les vues splendides se succèdent. En plus, il y a quelques nuages et ça rend les icebergs encore plus beaux.

Vu que le check-out de l’hôtel est à 10h, je n’ai pas envie de trop trainer car nous devons aussi aller petit-déjeuner. Donc arrivée à la bifurcation pour le sentier rouge (ce qui écourte largement le sentier bleu), j’ai préféré raccourcir et revenir à l’hôtel. Je passe devant des bébés chiens de traineau ! Je fonds… ils sont tellement beaux !
C’est donc après 6,30 km que je rentre. Nous partons petit déjeuner au café Nuka, juste en face de l’hôtel. Il faut faire le check-out de l’hôtel. Nous laissons donc de nouveau nos valises dans le bureau. Nous passons ensuite à une boutique de souvenirs juste en dessous de l’hôtel. J’ai repéré du thé et une belle peluche phoque WWF. Nous viendrons chercher ça ce soir avant de prendre le bateau.
Cet après-midi, nous prenons le bateau à 16h pour rejoindre notre lodge à Ilimanaq. Ça nous laisse beaucoup de temps et on se dit qu’on va aller demander à l’agence s’ils ne peuvent pas nous emmener avant. Nous partons donc pour les bureaux de World of Greenland pour demander. Ils se situent à 100 mètres de l’hôtel. C’est super agréable. Ils proposent même des cafés pour patienter. Nous en profitons pour s’acheter un anti-moustique à la boutique.
La femme de l’agence nous dit qu’il n’y a pas de places sur les bateaux précédents… nous allons devoir attendre jusqu’à 15h45.
Tant pis, nos bagages sont à l’hôtel, nous allons aller nous poser devant les icebergs.
Nous prenons donc le circuit rouge pour arriver « rapidement » devant les blocs de glace. Nous aurons bien marché 3km pour y arriver je dirais. Nous nous trouvons un super rocher pour se poser. Nous allons rester ici à observer les icebergs, prendre des photos et lire, pendant 3h.




C’était un super moment… Après s’être bien reposés avec cette vue sublime, nous reprenons le chemin de la ville pour aller manger une petite pizza pour deux. À titre d’info, la pizza Margherita coûte ici 13€.
Puis nous partons prendre notre dessert au café Nuka. Ils ont beaucoup de mal à comprendre l’anglais et ils m’apportent mon smoothie 20 minutes après le gâteau à Sylvain 😅. Mais bon, on a le temps ! Nous passons prendre nos bagages puis les petits souvenirs que j’avais repéré avant de prendre le chemin pour l’agence World of Greenland. La petite peluche que j’ai achetée nous a couté un bras ! Heureusement qu’une partie est reversée à la WWF. Je n’avais pas vu le prix, je me suis dit que ça n’allait pas être si cher et en convertissant (après l’avoir acheté bien sûr), j’ai vu le prix et j’ai juste halluciné.
C’est enfin vers 15h55 que la navette nous dépose au port. Nous sommes avec des jeunes qui travaillent à Ilimanaq apparemment et une femme qui va rester autant de temps que nous au lodge. Je me met à l’avant du bateau car la vue est à couper le souffle ! La taille des icebergs est impressionnante !




Après 40 minutes de bateau dans un décors de rêve, nous arrivons gentiment sur Ilimanaq. Ce petit village, posé comme ça le long de la baie, est habité par environs 55 habitants.
J’aperçoit les bungalow posés au bord de l’eau… et me demande lequel on va avoir. Ca l’air fantastique.
Nous débarquons. Une personne de l’hôtel nous accueille. Nous nous dirigeons vers la réception. C’est une ancienne maison qui date de 1751 (construite par le fils de la personne qui a découvert le Groenland !). Tout est resté d’époque. Elle nous donne les clefs, nous aurons le bungalow n° 11. Nos bagages seront emmenés en voiturette à notre bungalow car depuis la réception à notre emplacement, il y a un petit chemin à suivre qui n’est pas adapté aux bagages. On nous dit aussi que notre diner sera à 19h ce soir.
Juste en face, il y a le restaurant aux 2 étoiles Michelin : le KOKS. Ils nous avaient proposé d’y manger mais c’était hors budget… et en tant que végétarienne, ils ne pouvaient pas faire des plats spéciaux ici.


Nous découvrons notre lieu de vie pour ces 3 jours. C’est juste somptueux. Encore mieux que ce que j’imaginais.
Petit, fonctionnel et sublime. La vue sur la mer et les icebergs est à couper le souffle. Nous entendons juste le bruit des vagues… Bref je ne suis absolument pas déçue d’avoir réservé ce lodge. Nous avons vraiment cette impression d’être au bout du monde, déconnectés.
On s’installe gentiment, j’ai même le temps de me mettre dans la chaise longue sur la terrasse pour lire et 19h arrive rapidement.




Nous repartons à la réception car le restaurant est à l’étage. Il y a une entrée, un plat et un dessert prévus. Et franchement, c’est juste succulent ! Nous avons mangé comme des rois.
Dehors, c’est de plus en plus nuageux. Ils annoncent pluie demain. Mais ce n’est pas grave, nous n’avions rien prévu ! 😅 Rentrés au lodge, je demande à Sylvain « tu as vu une baleine » ? en rigolant. Il me ressort : « oui » Quoi ??? Je regarde, et effectivement, il y a un aileron ! Non mais cet endroit est dingue ! Je ne voudrais plus jamais partir d’ici ! 😅

Samedi 30 Juillet : Ilimanaq.
Nous nous levons tranquillement pour aller au petit-déjeuner. Il pleut ce matin. Encore plus la sensation d’être dans un cocon…
C’est un buffet et il y a pas mal de choix quand même malgré le lieu éloigné de tout.
Je pars me promener un petit coup pendant que la pluie ne tombe pas fortement. Sylvain va rester au lodge.


Je prends un chemin qui monte pour avoir une vue sur les icebergs au loin… C’est magnifique.
Il n’y a pas vraiment de chemin, juste quelques cairns par ici pour par-là qui délimitent un peu les sentiers. Mais je me créé le mien en évitant de marcher sur les fleurs.
La pluie se remet à tomber de plus en plus alors je me décide à rentrer. Dans le courant de l’après-midi, je me décide d’aller marcher de l’autre côté d’Ilimanaq. Malheureusement la pluie va me faire faire demi-tour assez vite.


Je reviens au lodge un peu trempée mais prendre l’air fait toujours du bien. Le temps s’est arrêté ici, c’est vraiment des vacances reposantes et ressourçantes. Prendre vraiment le temps de ne rien faire, juste contempler la nature autour, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Plusieurs fois, des baleines passeront devant le lodge… c’est un spectacle. Le temps aura passé beaucoup trop vite dans ce lodge. J’aurais voulu y rester des semaines entières à entendre le bruit des vagues, voir les baleines passer et contempler ces monstres de glace.
Ce soir, nous dînerons à 18h30. Comme hier, nous mangerons délicieusement bien. Le chef, qui savait qu’on était français, demandera même à Sylvain s’il a trouvé que la sauce était bien équilibrée. En tant que français, on a vraiment cette réputation de bon goût culinaire. Nous félicitons encore la serveuse pour son super service pendant ces deux jours. Elle nous dit que c’est très rare que les gens soient si « appréciatifs ». Je pense que la clientèle de base sont des gens qui payent et qui trouvent normal que ce soit délicieux et bien servis… c’est vrai que nous, on a payé cher mais nous n’en négligeons pas pour autant que derrière ce service, il y a des gens passionnés. On a vraiment adoré séjourner ici, c’était honnêtement une de mes plus belles expériences d’hébergement de ma vie ! Le temps commence à s’éclaircir et je pars faire quelques photos.
C’est déjà notre dernière nuit mais je n’ai pas envie de partir.

Dimanche 31 Juillet : Ilimanaq.
Ce matin, je me lève vers 5h30 pour aller marcher car le temps semble bien meilleur malgré un vent assez fort. Ilimanaq semble encore dormir paisiblement à cette heure-là.
Je me dirige vers la vallée que je n’ai pas pu faire hier. J’avais dans l’idée d’atteindre un sommet plus loin mais vu le vent et le manque de sentier, je n’ai pas envie de m’aventurer dans un truc qui va me stresser… vacances détente ! Je pars donc sur le sommet derrière le lodge pour voir un peu les icebergs avec une nouvelle couleur. La lumière du matin est très jolie.


Puis c’est l’heure de faire les bagages… je suis super triste de partir d’ici 🥺,
Mais tellement heureuse d’avoir pu venir découvrir ce lieu unique. Nous bouclons donc nos valises et quittons notre bungalow à 10h. Le bateau était prévu à 10h15 mais il a du retard. Nous discutons avec la femme qui est venue en même temps que nous ici. Son but était de voir les baleines (son excursion a été annulée dû à la météo la veille mais heureusement, elle a pu trouver un autre bateau pour y aller et elle en a vu !). Nous n’avions pas osé lui dire que nous en avions vu depuis notre chambre quand on l’a croisé hier soir 😅. Elle commence à stresser car son vol est dans 3h et le bateau n’arrive toujours pas. Vers 11h, le bateau arrive enfin et nous quittons définitivement Ilimanaq 🥺. C’est un bateau moins rapide que celui de l’aller. On en profite pour rester à l’arrière du bateau en extérieur pour regarder les icebergs (et les baleines !).





Nous repartons de nouveau à l’hôtel Nuka pour le check-in. Nous allons y rester 2 nuits supplémentaires. À 15h, nous avons un tour en bateau de prévu pour voir les baleines. Vu qu’il n’est que 12h et que nous n’avons pas encore la chambre, nous partons manger un bout au café Nuka en attendant. À 14h, nous partons prendre possession de notre chambre et nous partons ensuite pour le tour en bateau.
Nous avons rendez-vous devant les locaux de Greenland Backcountry pour rejoindre le guide. Nous serons finalement juste nous 2 avec lui car les gens qui devaient venir ont annulé. Nous prenons la direction du port et montons à bord de son bateau. Et puis nous filons à travers les monstres de glace à la recherche des baleines.




Pendant une bonne heure, nous ne voyons pas de baleines mais les icebergs sont impressionnants. Puis nous nous enfonçons dans un fjord entouré de glace et où on voit un autre bateau. Nous nous disons qu’il y a forcément quelque chose à observer. Jackpot ! Des baleines sont en train de dormir à la surface ! Parfois elles bougent… puis d’autres arrivent… le bruit de leur respiration est incroyable et résonne sur les gigantesques murs de glace qui nous entourent.


Nous avons aussi la chance de voir un phoque ! C’est plutôt rare car vu qu’ils sont chassés ici, ils sont donc très craintifs.
Après être restés un long moment à profiter de ces incroyables créatures qui nous encerclaient, nous repartons sur Ilulissat
Nous avions prévu une autre sortie icebergs demain soir mais nous avons demandé à notre guide pour être surs que ça en vaille bien la peine (au prix des excursions ici). Avec tout ce que nous avons vu aujourd’hui, nous nous demandons comment nous pourrions voir mieux. Et la lumière ne nous semblait pas tant changée que ça à 22h. Il nous dit que c’est vrai que la lumière est très belle mais que nous avons déjà vu beaucoup en une sortie. Nous nous décidons donc d’annuler l’excursion. En plus, nous avons vraiment l’impression qu’il n’y a pas de « coucher de soleil » ici… en tout cas, nous ne l’avions pas vu… surement aussi car à minuit nous sommes trop fatigués pour être debout.
Nous partons manger au Nuka Café, ça a été une vraie catastrophe, ils n’ont absolument rien compris du tout à notre commande.
Lundi 01 août.
Ce matin, je n’ai pas mis de réveil. Vu que nous n’avons aucun impératif aujourd’hui, nous allons déjà déjeuner, puis j’irais courir une fois que j’aurais digéré. C’est notre dernier jour entier.
Sur les réseaux, je vois une vidéo d’un coucher de soleil d’hier soir juste magnifique ! En fait, à 23h45 il y a un coucher de soleil ici depuis quelques jours ! Du coup je me dis que j’irais ce soir faire quelques photos.
Je pars courir, il fait super bon.
Vu qu’il est plus tard, il y a bien plus de monde sur le sentier (les gens d’une même croisière). C’est un peu le slalome au début mais une fois passée les passerelles en bois, il y a tout de suite moins de monde. Je me retrouve toute seule sur de grandes parties du chemin. Je profite de mon dernier running au Groenland. Le tour est « long ». En tout, il fait 10 km depuis l’hôtel. Avec tous mes arrêts photos, je mets environs 1h30. Mais j’ai largement le temps aujourd’hui.



Vu qu’aujourd’hui nous n’avions rien prévu, nous avons juste fait quelques magasins en fin de journée avant de manger dans un bon restaurant le soir : Inuit Restaurant. C’était fin et excellent. Notre premier vol de demain est décalé de 10 minutes. Ce qui veut dire que nous n’aurons plus que 40 minutes entre les 2 vols. Ça me parait super serré alors j’ai appelé la compagnie. Mais d’après eux, c’est ok (je crois que j’ai embêté la terre entière avec mon stress 🤐). D’ailleurs la compagnie a répondu super vite, autant par email que par téléphone !
Vers 22h30, je me décide à aller voir le coucher de soleil. Je me dirige vers le départ du sentier jaune, au premier endroit où on est allés en arrivant à Ilulissat. Les couleurs sont déjà magiques ! Je ne pensais vraiment pas que le soleil se couchait comme ça. Mais apparemment, ce n’est que depuis quelques jours. Je croise les serveuses du restaurant qui étaient super sympas. Nous nous saluons. Il y a quelques touristes (ou locaux) qui sont là pour assister à ce spectacle. Ça me rassure. Il y a un voilier rouge au loin, ça tranche avec le bleu et le blanc des icebergs et de la mer.
Je contemple cette immensité… je me nourris car d’ici quelques heures, je ne verrais plus cette beauté… quel voyage incroyable !




Le temps passe, il est déjà 23h30 et il est temps de rentrer. J’en ai déjà pris plein les yeux ! Il y a environ 2 km pour rentrer à l’hôtel. Les chiens de traineaux errent sur les bords des route (enfin, ceux qui sont détachés). Vers le centre-ville, je vois une femme et son enfant de 10 ans, ça me rassure un peu. Il y a pas mal de monde dehors.
Mardi 02 août : retour.
Aujourd’hui, c’est le grand départ. Je me lève vers 7h et découvre que nos vols ont tous été décalés de 2 heures (dû à la météo) ! Et nous avons déjà prévenu l’hôtel pour l’heure de la navette. Bon de toute façon, le check-out est à 10h donc autant que nous allions à l’aéroport.
Nous allons donc petit déjeuner vers 8h30. Je ne suis pas du tout rassurée car le temps se gâte.
Le brouillard baisse et je sais à quel point ce n’est pas bon signe pour les avions. Les semaines précédentes, Air Greenland a annulé pas mal de vols à cause de ce brouillard, laissant pas mal de touristes sur le carreau pendant une semaine !
À 10h, la navette de l’hôtel nous ramène au minuscule aéroport d’Ilulissat. Nous pouvons tout de même enregistrer nos bagages même s’il est trop tôt. Notre vol ne décolle qu’à 12h50. La femme qui est au check-in me dit que les 40 minutes entre les deux vols devraient être suffisantes… je croise vraiment les doigts. Et aussi pour nos valises ! Car si elles ne suivent pas, ça risque de compliquer les choses. Il ne faut pas que premier notre vol ai du retard.
Nous nous asseyons pour patienter mais j’avoue que je suis bien stressée et impatiente. Je vois les vols d’avant partir sur Kangerlussuaq et je me dis « mince, si j’avais su, j’aurais pris plus de marge! ». Il y a des gens qui sont dans le même cas que nous.
Vingt minutes avant nous, un autre vol pour Kangerlussuaq décolle… bientôt notre tour !
Nous montons dans l’avion sans passer de douane, j’étais limite pas sure de monter dans le bon avion.
J’appréhende aussi les conditions de vol… vu que c’est très nuageux.
Nous embarquons et finalement, nous décollons très vite. Ca ne bouge pas tant que ça.
La vue est vite bouchée après avoir aperçu quelques icebergs.
Puis nous reverrons un peu de terre magnifique avant d’arriver sur Kangerlussuaq.

Arrivés, nous nous dépêchons de nous lever pour vite courir aux douanes (notre avion est déjà là et l’embarquement a déjà commencé). Sauf qu’il faut attendre un bus qui nous ramène au terminal pour contrôler les passeports. C’est interminable !
Au bout de très longues minutes d’attente, nous voici enfin dans le bus. Puis nous nous dépêchons de passer les douanes mais là, c’est la douche froide : un monde pas possible ! Mince… Bon, je vois que pas mal de gens sont dans notre cas. Au bout de 30 minutes, ils appellent tous ceux qui vont à Copenhague pour les passer en priorité. Evidemment, nous sommes beaucoup dans ce cas (et aussi certaines personnes qui ont essayé de tricher alors qu’ils n’y allaient pas 😡).
Nous courons embarquer dans notre vol pour Copenhague.
Je suis super soulagée qu’ils nous aient attendu ! Nous montons donc à bord de l’avion à 14h30 (alors qu’il était censé décoller à 14h20).
Il y a déjà pas mal de passagers qui attendent… Nous reprendrons exactement les mêmes places qu’à l’aller. C’est une autre hôtesse qui nous fait le topo sur les issues de secours.
Du coup l’avion décollera à 14h55 ! Plus qu’à voir si les valises ont eu le temps de suivre.
Alors même si nous allons arriver en retard à Copenhague, ça nous est complètement égal ! C’était trop stressant d’imaginer louper ce vol. Nous aurions pu perdre notre hôtel de ce soir à Copenhague (180€ tout de même) et devoir reprendre un vol pour Genève avec Easyjet ! Bref l’angoisse. Mais nous avons vraiment eu de la chance.
Note : Il faut vraiment prendre de la marge entre les vols au Groenland.
La vue depuis l’avion est très jolie, féérique.

Bon par contre, toujours le même problème : le repas végétarien ! Il était moisi, vraiment immonde. Du coup j’ai quand même appelé l’hôtesse pour la prévenir (ce n’est pas trop mon genre d’aller dire ça mais là, c’est moisi et je ne peux rien manger).
Elle me donnera une feuille pour déposer une plainte et être remboursé d’environs 20€. Cette compagnie est vraiment ultra réactive !
Nous atterrissons à 23h à Copenhague (au lieu de 21h). Les valises mettent pas mal de temps à arriver mais elles arrivent !
Incroyable 😅. Je ne pensais pas qu’elles suivraient, c’est juste top !
Nous passons vite se chercher un petit truc à manger au 7 Eleven de l’aéroport avant de rejoindre le même hôtel qu’à l’aller : Comfort Hotel.
Nous mangeons et partons nous coucher à 1h du matin… le temps de s’endormir, il est vite 2h et le réveil demain va sonner vers 8h.
Mercredi 03 août : retour.
Nous nous levons vers 8h et partons au petit déjeuner de l’hôtel.
C’est un buffet, il y a beaucoup de choix mais par contre, ce n’est pas super bon… et il y a un monde pas possible.
Pas grave ça fera l’affaire. Nous refaisons nos valises, le check-out est aussi automatique et nous partons nous diriger de nouveau vers le Terminal 2.
Nous imprimons nos étiquettes bagages et boarding pass à une borne puis nous partons poser nos valises automatiquement au comptoir Easyjet.
Nous montons aux douanes (on commence à connaître 😅). C’est assez long encore.
Je dépense mes dernières couronnes Danoises en achetant 2 tasses. À mon retour, Sylvain discute avec une famille de français qui habite en Guadeloupe et qui est venue ici pendant un mois faire une croisière au Groenland !
Du coup nous avons discuté une bonne demi-heure. Ça passe le temps de manière sympathique !
Notre vol semble à l’heure ! On n’a vraiment pas eu à se plaindre de Easyjet.
Et nous arrivons vers 15h à Genève avec nos valises ! La boucle est bouclée !
bilan de ce voyage au groenland

Ce que j’ai aimé :
– Une terre encore préservée et brute sans tourisme excessif
– L’accueil des Groenlandais
– Les icebergs impressionnants
– La compagnie Air Greenland
Ce que j’ai moins aimé :
– Le prix de tout !
– L’organisation avant de partir (les vols surtout)
– Les moustiques !!!
– La nourriture dans l’avion
Le Groenland est vraiment une destination incroyable. Finalement, pas si inaccessible que ça, car on a réussi à faire cette destination seuls, sans passer par une agence. On a aussi eu beaucoup de chance avec les avions il faut dire. Mais dans les grandes lignes, si vous vous débrouillez en anglais et dans les voyages en général, il n’y a pas plus de problèmes que ça à gérer. En terme de budget, ne nous mentons pas : le Groenland est une destination EXTRÊMEMENT chère (j’y reviens juste en dessous). Je pense que c’est une destination qu’il faut faire lorsque l’on est prêt mentalement à payer le prix, avec la vraie conscience de la chance que l’on a de pouvoir aller dans ces contrées. C’est élitiste, mais derrière les prix exorbitants se cachent souvent une importation sur une île où rien ne pousse. Donc le tarif est plus élevé, mais je le comprends bien plus qu’ailleurs.
Les gens là-bas n’ont pas un accès facile aux denrées comme nous.
Ils vivent de leur pêche, de leur chasse. L’heure n’est pas à la surconsommation.
Y aller en tant que touriste, c’est accepter de payer cher pour aussi préserver cet endroit.
J’opterais plus pour l’option « accessible mais limité » en imposant des quotas maximum dans ces lieux encore préservés (valable pour tous les pays d’ailleurs !).
Un aéroport international est en construction à Ilulissat, pour des vols direct depuis pas mal de villes dans le monde (tourisme de masse attention…).
LE BUDGET :
Dans les grandes lignes, le vol nous aura coûté 1850€ pour nous 2 (Air Greenland) + 300€ de vols pour Copenhague (Easyjet).
Tous les hôtels : 1200€ Le package Ilimanaq Lodge 2 nuits (bateau, petits déjeuner et repas compris) + les autres hôtels : 1200€.
Excursion baleines pour nous 2 : 180€.
Excursion bœufs musqués pour nous 2 : 270€.
Et évidemment je ne compte pas tous les « à côté » (pourboire pour les guides, restaurants, souvenirs…).
Donc, un voyage très cher : 5000€ pour nous 2 mais sans compter les repas / souvenirs) !
Je pense qu’en l’organisant seule, j’ai quand même gagné pas mal d’argent. En étant un minimum habitués aux voyages, ça se fait très bien. Mais c’est beaucoup de choses à gérer (les différents avions / compagnie / excursions / hôtels).
La seule chose que je changerais, c’est le temps entre les vols : je prendrais + de temps pour moins stresser pendant l’escale à Kangerlussuaq.
On gardera de ce voyage de merveilleux souvenirs… on a pris le temps de vraiment contempler, flâner, se reposer… de vraies vacances en mode SLOW life !
Le parfait compromis entre découverte, bien-être et émerveillement.
J’étais très heureuse de pouvoir le partager en couple aussi.
Bref une destination qui restera longtemps gravée.
On ne pense jamais pouvoir y retourner (ou alors économiser de nouveau très longtemps et ne pas faire d’autres destinations), mais si un jour j’ai l’occasion, ce sera avec plaisir de retourner sur cette terre si insolite. Y emmener notre fille serait absolument génial.
L’Est du Groenland a l’air plus escarpé et plus sauvage… un jour peut-être ?

À prendre dans sa valise :
Un masque d’avion (pour pouvoir dormir même quand la lumière du soleil est omniprésente)
Un chapeau filet pour les moustiques (j’ai vu des gens avec ça et j’ai vite compris pourquoi)
De l’anti-moustique / crème apaisante moustique (à voir si ceux qu’on a chez nous éloignent bien les moustiques de là-bas)
De la crème solaire (oui oui, ça tape quand même bien là-bas)
Norvège en Décembre
La Norvège en décembre Je suis déjà allée plusieurs fois en Norvège, mais jamais autour d’Oslo et pas en plein hiver. Nous avions prévu ce voyage juste après les fêtes de Noël pour prolonger la magie de cette période. Dans notre région, nous avions très souvent de la...
Voyager seule
Partir seul(e) est-il fait pour moi ?J'ai récemment lu un article sur la désillusion qu'avait eu certaines personnes à partir seule.Cet article était très intéressant car effectivement, on a toujours l'impression en lisant les blogs de ces personnes que l'expérience...
Islande avec bébé
Partir en Islande avec un bébé ? Et pourquoi pas ?Récit de notre road-trip. L’Islande est un pays très peu privilégié pour un voyage avec un bébé. Notre fille avait 8 mois lorsque nous sommes partis. Alors pourquoi avoir choisi cette destination ?Tout simplement parce...
Bravo ! En lisant ton article je me suis plongé dans de chouettes souvenirs de ce voyage, et je confirme, le moment passé à Ilimanaq était magique !
Merci 🙂 !
Effectivement, on se souviendra longtemps de ce lodge ! 😍