SVALBARD

Lors de mon premier voyage en solo, où je me suis envolée pour la Norvège, j’ai décidé de visiter également l’archipel du Svalbard.
C’est la terre habitée la plus proche du Pôle Nord et la possibilité d’y voir des ours polaires y était réelle. Un petit « bout du monde » qui m’a fasciné et dont je suis tombée amoureuse.

Le vol

1h45 depuis Tromso

Décalage

Pas de décalage

Voyage

Solo

Pourquoi le Svalbard ?

Une connaissance m’avait parlé des Spitzbergs lors d’une discussion sur la Norvège. Il y était déjà allé et l’idée était d’y retourner ensemble, avec un autre couple d’amis.
Il a fallu faire en fonction des disponibilités de chacun et au moment de réserver, plus personne ne pouvait venir.
Et de mon côté, j’avais maintenant énormément envie de découvrir cet endroit du monde. 
Rien ne m’empêchait de partir seule. Pourquoi m’en priver ?
En plus, la faune arctique me passionnait déjà énorméement : rennes, ours blancs, renards polaires, baleines, bélugas, marcareux…

Je me suis donc lancée à ajouter cet archipel dans mon premier voyage de 10 jours en solo en Norvège.

SVALBARD ou Spitzberg ?

On entend souvent parlé du Svalbard, puis d’un seul coup, du Spitzberg. Quelle est la différence ?
Le Svalbard est l’archipel d’îles situé dans l’océan Arctique mais le Spitzberg en est l’île principale. Il y a donc plusieurs îles qui composent le Svalbard.
C’est sur l’île du Spitzberg qu’est située Longyearbyen, la capitale administrative.

La Svalbard est une région gérée administrativement par la Norvège.

COmment organiser son voyage au Svalbard ?

 Je me suis débrouillée seule pour tout organiser. En premier, j’ai réservé mes vols au départ de Tromsø (avec Scandinavian Airlines), les hôtels et surtout, les excursions.
Il faut avant tout savoir qu’à Longyearbyen (la capitale du Svalbard), il n’est pas possible de sortir de la ville sans arme ou sans guide armé.
Donc pour ceux qui aiment se promener seul(e) et partir à l’aventure de manière autonome, vous risquez d’être un peu déçu(e).
Par contre, si comme moi l’idée était de justement prendre des excursions guidées, vous êtes au bon endroit.

Pour ma part, je voulais découvrir les lieux de manière active (rando, kayak, etc.).
Etant seule tout au long de ce voyage, j’avais envie de bien charger mes journées pour ne pas m’ennuyer une seconde et profiter au maximum.
J’ai donc prospecté sur internet et ai trouvé une compagnie locale qui me semblait vraiment fiable et qui proposait des excursions sur plusieurs jours d’affilés.
Après, je n’avais aucun retour d’expérience de personnes francophones qui étaient passées par leur service, donc j’avoue que j’ai un peu stressé lorsque j’ai réservé une semaine d’aventure dans un lodge sans réseau, éléctricité ni eau courante.
Le programme me paraissait INCROYABLE : nuit dans un lodge face à un glacier, à 1h30 de speedboat de la capitale (la cabine commerciale la plus au nord au monde), des excursions chaque jour en fonction de la météo  (randonnée sur glacier, kayak, randonnées aux alentours). Le tout accompagné par la faune sauvage environnante (des ours peuvent y passer par exemple, mais il y a aussi les phoques, les bélugas, les baleines, les macareux, les renards polaires…).
Autant vous dire que je trépignais d’impatience de découvrir ce lieu, tout en étant complètement angoissée d’attérir dans un traquenard 😅.

J’ai donc réservé cette semaine d’aventure via leur platforme en ligne, et je n’avais plus qu’à gérer les hôtels pour les nuits avant / après sur un site de réservation basique.

La Compagnie :

J’ai donc choisi compagnie Basecamp Explorer car elle me paraissait fiable, respectueuse et de confiance.
La sécurité aux Spitzbergs est un paramètre à vraiment prendre en compte. Les guides doivent être expérimentés, prêts aux aléas météo mais aussi aux ours polaires.
Oui car on ne rigole pas avec les ours. Ce n’est pas une légende, ils peuvent être n’importe où.
Le site de la compagnie avait l’air tellement fiable et attrayant que ça a marché pour que je leur fasse entièrement confiance même sans avoir eu le moindre retour d’autres personnes.
Et honnêtement, aucun regret ! Je suis repartie avec eux deux fois après tellement j’ai aimé leur approche et leur respect.
Pour avoir testé d’autres compagnie à Longyearbyen, c’est celle qui reste ma préférée et en qui j’ai une confiance aveugle.
Je précise que c’est une compagnie locale, donc on y parle soit norvégien, soit anglais. Donc si vous ne parlez pas ces langues, cela risque d’être compliqué.

LE Budget :

Le Svalbard est une destination qui peut paraître très chère à premier abord. C’est le cas, surtout si vous partez avec une agence de A à Z.
J’ai gagné beaucoup d’argent en faisant mes réservations moi-même (nuit d’hôtels, avion).
À l’époque où je suis partie (2017), la semaine d’aventure avec Basecamp Explorer n’était pas aussi chère qu’elle ne l’est aujourd’hui. J’ai regardé par curiosité et si je ne me trompe pas dans mes calculs, on est presque à 4 fois le prix aujourd’hui niveau tarifs 😮 (17550 NOK VS 69990 NOK).
J’ai eu bien fait de partir à cette période !
Après, je pense que la compagnie est tellement fiable qu’elle a augmenté ses tarifs en gage de qualité (et tout a pris cher niveau voyage en ce moment).
J’avais pris 2 nuits d’hôtel en dehors de la compagnie (ils proposent aussi de magnifiques chambres dans leur hôtel en ville mais c’était hors budget).
Donc j’avais gagné un peu là-dessus aussi.

Dimanche 06 Août 2017 : arrivée au Svalbard

Il est 14h et je touche le sol du Svalbard ! Après quelques jours à visiter les alentours de Tromsø, j’attéris enfin sur cette terre du bout du monde.

Après avoir fait ma première photo officielle aux Spitzbergs devant la pancarte « attention aux ours », je prends le bus (il n’y a pas 36 solutions en arrivant) en direction mon auberge de jeunesse : Gjesthuset 102.
C’est le dernier arrêt. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si loin du centre-ville de Longyearbyen.
Le temps est vraiment maussade, c’est très « minier » comme ambiance. J’imagine que c’est le genre d’endroit qu’on aime ou qu’on déteste immédiatement.
Moi j’avoue qu’il y a une atmosphère « bout du monde » qui me plaît énormément et qui m’intrigue.

Je prends possession de ma chambre simple. La salle de bain est partagée. C’est basique mais propre !

Il est deja plus de 15h et j’ai rendez-vous à 16h avec la compagnie Basecamp Explorer pour le debrief.
Je décide d’étaler mes affaires pour commencer à préparer ma valise pour demain. Il va falloir n’emmener que ce dont on a besoin pour la semaine.

Puis je file au centre-ville, qui est quand même à plus de 2km. Je mets presque 30 minutes à atteindre l’hôtel.
Je me présente au comptoir et on me demande de patienter dans le salon. La déco est superbe, j’adore.

Je rencontre aussi les autres membres du groupe. Il y a un couple d’australiens et viennent de faire la même course de trail que moi (Tromsø Skyrace). Le monde est vraiment petit. Les deux autres personnes sont des Suédois d’une soixantaine d’années, ils ont l’air extrêmement gentils.
Le guide nous annoncent qu’il y aura également 3 allemands mais qu’ils ne peuvent pas assister au briefing car ils sont en excursion.

Je suis vraiment soulagée de voir que les 4 personnes présentes ont l’air super sympa !
Le debrief nous donne vraiment envie d’être à demain. Mes angoisses diminuent directement. L’agence à l’air vraiment très solide.
Une fois fini, on va se promener un peu avec les australiens au centre de Longyearbyen.

Je vais faire quelques courses pour manger dans ma chambre ce soir. Puis repars à mon hôtel. Je suis complètement soulagée. Partager l’aventure avec ces gens va être une expérience magnifique aussi. 

Je mange tranquillement. Appelle Sylvain pour lui dire que dès demain 9h je n’aurais pu de réseau pour lui donner des nouvelles.

LUNDI 07 Août 2017 : l’Adventure week commence

Ma valise est prête. Il a fallu condenser dans un plus petit sac (étanche) les affaires de la semaine.

A 9h, je me prépare devant la Guesthouse, mais personne n’arrive. Je commence à me demander s’ils ne m’ont pas oublié.
Puis après des minutes d’attente, le guide arrive avec le minibus. Je vais à sa rencontre. Il se présente : Morten.
Les australiens et les suédois sont déjà dans le minibus. Je rencontre les 3 allemands : une mère et son fils de 18 ans et une femme de 55 ans venue seule. Ils ont l’air super sympas aussi ! Je vais donc partager ma chambre avec Katrin. Une épine en moins. En plus elle parle bien français car elle travaille à Bruxelles.

Nous partons en direction de l’entrepôt de Basecamp Explorer. Là où toutes les aventures de la compagnie commencent.
C’est ici que Morten nous demande de signer une décharge (en cas de soucis), ça ne rassure pas dès le départ 😅.
Puis il nous explique où on va aller exactement et surtout, les consignes de sécurité.
Ici, on ne rigole pas. Avec les ours, pas de place pour des gens qui ne respectent pas les règles de base. Les choses sont claires dès le début : Morten a beau être jeune (25 ans), on doit suivre à la lettre ce qu’il nous demandera.
Il a toute la responsabilité du groupe.

Puis nous devons nous habiller pour la traversée d’une heure et demi de Speed Boat.
Ces bateaux sont très rapides et on est secoués à chaque vague. Il nous faut donc une combinaison de survie flottante en cas de chute à l’eau (qui n’est pas très chaude même au mois d’août).
Une fois les combinaisons enfilées, nous partons de nouveau en minibus pour rejoindre le port. Et enfin, nous embarquons à bord du Speedboat.

 

Nous partons pour 1h30 rejoindre le lodge, perdu au fin fond du fjord.

Nous nous arrêtons s’il y a des choses à voir le long de la route (baleines, puffins, ours…). Pour nous, ce sera puffins (entre autres) au menu 😆.

Puis, le glacier Nordenskiold se dessine dans le brouillard… Nous arrivons au lodge.

Le lodge n’est pas visible depuis la mer. Il est caché 😊.
Asa (l’hôte qui s’occupe du lodge cet été) et Rafat son chien, nous attendent.

Il faut cette fois décharger toutes les affaires, enlever les combinaisons pour que le bateau puisse repartir (non, nous aurons aucun moyen de nous échapper du lodge ! 😱)

Asa commence la visite. La terrasse est superbe, la vue sur le glacier imprenable.
Elle nous montre les traces de griffures qu’ont fait les ours en voulant trouver la nourriture sous la trappe 😋.

Elle nous le dit direct « Il y a 2 jours, je revenais à la cuisine par cette porte, et là, il y avait un ours juste sur le caillou », elle nous montre un endroit à 5 mètres du lodge.
Ce n’est donc pas une légende. Je le savais et quand on voit la sécurité mise en place par la compagnie, on se doute que ce n’est pas pour rien.
Elle nous sensibilise à son tour sur le fait de ne JAMAIS partir loin du lodge (à savoir 10m environ) sans avoir le guide avec nous (et son fusil).
Si on veut aller sur la terrasse, ou sur les rochers assez proches, on prévient le guide et seulement s’il donne son accord on peut y aller. C’est très carré mais c’est pour la sécurité de tous.
Une autre règle : si on voit un ours, il faut crier « POLAR BEAR » immédiatement. Pour avertir les autres et les guides.
Lorsque l’on marche pendant les randonnées, on reste toujours ENSEMBLE. Le guide est toujours devant.
En kayak, le guide est toujours entre la berge et nous.
En fait ici, il faut avoir des yeux partout, et en permanence. L’ours peut surgir de partout. Ça peut être de derrière un rocher, depuis le glacier, depuis le fjord aussi.

Après nous avoir donné les règles de sécurité, nous partons visiter l’intérieur du lodge.
C’est SUBLIME. Bien plus beau que les photos que j’avais vu sur le site ! Tout est design mais avec des matériaux bruts. J’adore.

Nous installons nos affaires, avec Katrin, on s’installe dans la chambre à gauche avec vue sur le glacier 😍

Puis Morten nous dit de nous préparer, nous allons aller nous promener pour découvrir les environs. Nous mangerons dehors.

C’est parti, je regarde partout, chaque rocher, la moindre trace blanche. L’ours peut être partout. Il y a un côté complètement stressant. Mais en même temps, ça apporte aussi une excitation. On est tous d’accord : l’idéal serait de le voir depuis le lodge, en sécurité (autant pour lui que pour nous).

Il fait bien froid, le ciel est couvert et nous poursuivons notre marche en se rapprochant du glacier. C’est superbe.
Nous arrivons vers un tunnel de glace.

Nous prenons de la hauteur et continuons notre rando. Morten voit que le groupe suit bien et prolonge la distance.
Nous redescendons sur la plage et ramassons tous les déchets que l’on trouve. Horrible de voir toute la merde qu’on peut trouver sur des endroits qui paraissent si préservés.
Ces déchets viennent généralement des croisières ou des pêcheurs.

Puis nous nous réunissons sur la plage pour faire un petit tour de « table » (sans table) 😅 pour se présenter chacun notre tour. Le guide aimerait savoir ce qui nous a poussé à venir ici dans le grand Nord entre autres. Chacun notre tour, nous nous présentons en quelques mots.

Nous rejoignons ensuite le lodge, après plus de 3h de marche.

Asa nous sert le dîner, c’est vraiment très bon 😋.

Puis, après avoir traîné un peu dans le lodge, nous partons nous coucher vers les 23h. Vu que le soleil ne se couche pas, il est dur de se dire que c’est l’heure d’aller au lit.

Mardi 08 Août 2017

Je n’ai pas très bien dormi, comme d’habitude, mais j’ai dormi un peu quand même, c’est tout ce qui compte.
Je suis une des premières à descendre. Le café est en train de chauffer 😋.
Aujourd’hui, il a l’air de faire un peu meilleur ! La vue sur le glacier est plus dégagée que la veille.

Nous petit-déjeunons et commençons à nous préparer pour la sortie kayak.
Ça prend un temps fou… il faut mettre la fameuse combinaison de survie, prendre les pagaies, les kayaks, etc.

On se rapproche du glacier. Quelle chance nous avons de pouvoir pagayer devant cette masse de glace !

D’ailleurs, d’un coup, un gros bloc se détache ! Cela provoque une vague, on se ressert donc tous pour faire bloc. Le spectacle est sublime.

Nous nous arrêtons sur la petite île en face du glacier pour déjeuner.

Nous repartons pagayer et après environs 3h40 de kayak et 10km, nous revenons au lodge en milieu d’après-midi.

Certains vont au sauna. Moi je pars faire quelques photos en solitaire. J’ai besoin de me retrouver un peu seule pour savourer.
Je me rends compte à quel point j’ai eu bien fait de prendre la décision de partir seule.
J’ai eu la chance aussi d’être tombée sur des gens aussi cool. Et j’apprécie vraiment. Je me dis que ce voyage est clairement une révélation. Une des plus belles expériences de ma vie.

Avant le dessert, Morten part sur le glacier en reconnaissance pour demain. Il ne reviendra que tard le soir. On arrive même à le voir depuis le lodge.
Et nous partons au lit.

Mercredi 09 Août 2017

Réveil, temps nuageux. Aujourd’hui, il va falloir s’habiller chaudement car sur le glacier, il fait encore plus froid.

Après un bon petit déjeuner et nous partons chercher notre équipement : Casque, piolet, crampons, baudrier, et nous nous dirigeons vers le glacier.
Nous commençons notre exploration en zigzagant entre les crevasses.

Puis nous quittons le glacier pour redescendre. Nous rallongeons la randonnée encore… et après presque 6h, nous regagnons le lodge pour un repos bien mérité.

Je retourne à mon endroit préféré sur les cailloux 😍

Encore une journée bien remplie aujourd’hui ! On a vraiment de la chance avec le temps.

Jeudi 10 Août 2017

Déjà jeudi. Ce soir ce sera déjà la dernière nuit ici. J’essaye de ne pas y penser car je serais bien rester tout l’été dans ce lodge.

Après le petit déjeuner, nous partons à l’assaut d’un sommet environnant. Par contre aujourd’hui nous avons un peu moins de chance avec le temps : brouillard.
Bon, ça donne un charme 😉
Nous prenons les 2 chiens de traîneaux du lodge avec nous 🥰 

 

Nous attaquons la montée pour le sommet. On voit de moins en moins bien mais parfois, un trou dans les nuages nous permet de voir le paysage autour. C’est si beau.

Nous faisons une petite pause pour déjeuner avant d’attaquer le dernier bout pour le sommet.

La montée commence à être technique, on ne voit rien du tout, et je me demande si ce n’est pas mieux 😅. On sent le vide partout autour de nous. On doit escalader certaines parties

Nous arrivons tous au sommet 😍.
Après quelques photos, nous redescendons  et soudain, le ciel se dégage le temps d’un instant. C’est sublime ! Quelle vue !

Nous récupérons encore les déchets le long de la plage (dont un immense filet de pêche) et poursuivons notre chemin de retour au lodge.

Et c’est déjà notre dernière soirée… je n’arrive pas à y croire. J’aimerais rester encore et encore. Ce séjour était juste parfait.
On se dit tous que la cerise sur le gâteau serait l’ours polaire qui passe devant le lodge 😂


Vendredi 11 Août 2017

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, nous devons enlever les draps de nos lits et tout empacter pour notre retour à Longyearbyen.
Je profite à fond de ce lodge. C’est tellement beau… je reviendrais ! je m’en fais la promesse !
Je retourne un petit coup à mon endroit favori…pour la dernière fois.

Il fait grand beau (étonnant, nous partons!), heureusement, Morten nous a prévu une dernière petite randonnée avant que le bateau n’arrive..

Sur le chemin du retour, nous allons passer par Pyramiden (ancienne ville russe minière).
Asa et Morten restent ici pour accueillir le groupe d’après. Nous allons donc partir sans eux, avec un autre guide pour la journée 😢.

Cette fois, c’est la fin.
Nous mettons nos affaires sur la terrasse pour attendre le bateau de retour. J’ai envie qu’il n’arrive jamais.
Ce voyage a été tellement fort pour moi. Premier voyage seule et honnêtement, je m’attendais à tout, sauf à ne pas vouloir partir d’ici.

Quelle aventure incroyable.

Mais vers 11h, le bateau arrive. Les nouveaux arrivants pour le weekend sont là.
Nous faisons nos adieux à Asa, Rafat et Morten. C’est triste… nous sommes quand même tous un peu émus.
Et nous quittons cet endroit magique. Bye bye le Lodge, à bientôt j’espère.

Nous reprenons le speedboat et faisons un arrêt à Pyramiden.
Très spécial comme endroit. Je n’ai pas eu du tout un coup de coeur, on ne va pas se mentir mais c’était l’occasion de visiter et de découvrir un nouvel endroit.
Tout y a été laissé à l’abandon, c’est assez impressionnant. 

 

Une fois la visite de la ville terminée, nous reprenons le chemin en bateau pour Longyearbyen.

En arrivant, je me décide à aller courir un peu jusqu’à la pancarte « ours » de la fin de la ville. Je tombe aussi sur des rennes !
Magnifiques.

Nous nous retrouvons tous ensemble pour manger et faire nos adieux.
On s’est vraiment super bien entendu tous ensemble et c’était un gros pincement au cœur de leur dire au revoir.
Certains restent encore un peu, moi je pars à 00 h avec le bus (les horaires sont particuliers). Si j’avais su, je n’aurais même pas pris de chambre d’hôtel, mais c’est quand même pratique pour étaler ses affaires et refaire sa valise.

Je quitte donc le Svalbard cette nuit et j’ai l’impression d’y laisser une part de moi-même. Cet endroit du monde m’aura laissé une marque indélébile.
Je ne rêve que d’une chose : y retourner (et tenter de voir un ours polaire).
Spoiler : j’y suis retournée plusieurs fois après ce voyage !