Les Lofoten en dernière minute

Le vol

3h environ

Décalage

Pas de décalage

Voyage

En couple

C’est en pleine période Covid (été 2020) que nous avons eu la chance de visiter cette partie de Norvège qui m’appelait depuis tant d’années. Le pays venait de réouvrir ses portes, notre voyage au Groenland était tombé à l’eau et les billets d’avion étaient vraiment abordables (250€ en vol direct depuis Zurich), on s’est donc lancés dans un road-trip d’une semaine au départ de Tromsø.

Jour 1 . Le départ.

Trouver une voiture de location a été très dur en dernière minute, et c’est ce qui nous a clairement coûté le plus cher.
Nous atterrissons à Tromsø à 18h15 comme prévu. L’aéroport est minuscule et les vacances peuvent presque commencer ! Il nous reste encore la voiture à aller récupérer et à faire quelques courses.
Nous partons ensuite manger dans un restaurant à la sortie de Tromsø avant de nous diriger vers notre petit appartement pour la nuit. Il est situé à 20 min de la ville dans la direction des Lofoten.
Nous le trouvons assez rapidement et l’hôte nous accueil pour un tour rapide des lieux.
L’appartement est magnifique. Nous partons nous coucher avec le soleil, qui ne se couchera pas une fois lors de notre séjour 😊

Jour 2 . Le road-trip commence.

Finalement, je n’ai pas si mal dormi, malgré le soleil. Le masque d’avion a été efficace.
Aujourd’hui, c’est une journée entière de route qui nous attend. Les îles Lofoten se trouvent assez loin de Tromsø, mais je m’y étais préparée.
Nous allons passer 8h minimum dans la voiture. Mais c’était le compromis si nous voulions profiter au mieux des îles Lofoten.

Nous préparons les affaires et nous reprenons la route sans tarder vers 9h.
Il fait beau et les paysages sont directement jolis. La route aura beau être longue, ça va être magnifique de traverser la diversité des paysages.

Plus on se rapproche des Lofoten et plus les paysages deviennent montagneux. Nous traversons beaucoup de tunnels aussi.

Les belles plages commencent à apparaître et nous nous décidons de nous arrêter vers 13h manger le long de la route.
Les paysages deviennent de plus en plus spectaculaires. 
Après un petit arrêt à Svolvaer pour boire un coup, nous reprenons la dernière heure de route pour arriver à Ramberg où il y a notre hébergement pour 3 nuits.
Les plages idylliques se succèdent.
Puis enfin, nous arrivons devant la magnifique maison que nous avons loué. C’est une villa toute neuve, design… superbe !

Nous découvrons les lieux et nous sommes ravis : 2 chambres (chacune une salle de bains), une grande cuisine, une machine à laver, un salon salle de Yoga, une terrasse avec vue sur l’océan, c’est juste parfait.
Notre hôte, Olga, me propose d’aller randonner ce soir au soleil de minuit. Sylvain n’aime pas trop marcher du coup ça ne le dérange pas que je parte.

Mais avant, nous partons manger dans un petit resto à Ramberg.

Et à 20h30, je retrouve Olga pour la randonnée.
Nous passons chercher une de ses amies et nous commençons la randonnée en faisant connaissance. Il est presque 21h et on peut randonner toute la nuit. C’est vraiment génial la Norvège !

Comme d’habitude ici, j’avais presque oublié à quel point les sentiers sont techniques. C’est souvent du Scrambling (se servir de ses mains pour escalader et monter), j’adore. Mais seule, je ne sais pas si je me serais lancé là-dedans dès le premier jour 😅.
Arrivées au sommet, c’est splendie, une vue à couper le souffle sur Ramberg et les montagnes environnantes… sublime !

Nous redescendons par un chemin toujours un peu vertigineux mais c’est tellement beau.

Rando : 3.8 km aller retour pour 470 mètres de dénivelé (on a mis 2h10 avec la pause au sommet).

Nous revenons à la voiture, il est 23h30. Le soleil se couche sur l’océan, il remontera ensuite directement pour rester haut dans le ciel.

Au retour dans la maison, la vue est sublime, je n’ai pas envie d’aller me coucher, j’ai juste envie de rester là, dans le salon, à regarder ce spectacle.
Mais si je veux profiter demain au maximum, il va falloir aller au lit. 

Jour 3 . KVaLvika.

Vers 6h, je me lève… je suis motivée à aller grimper le Ryten, le célèbre sommet pour voir la manifique plage de Kvalvika.
C’est un peu nuageux. Le vent à l’air fort, mais je monte dans la voiture pour aller me garer à Fredvang
Je trouve assez facilement le début de la rando. C’est bien indiqué. Je pars en courant, je marcherais dans les cotes. Je croise des gens qui reviennent de leur nuit sur la place.
Plus je monte, et plus le paysage devient beau, la vue est spectaculaire.

Il y a quelque endroits à « escalader », mais des chaînes sont à disposition.

Après un petit moment perdue dans mes pensées et dans les paysages, petit à petit, la plage se révèle devant moi. Je n’ai croisé plus une seule personne depuis le début.

Le vent s’est intensifié sur la crête. C’est impressionnant. C’est comme si je faisais un vol en soufflerie 😂.
Je croise 2 personnes qui redescendent et au sommet.

Arrivée là-haut, je fais directement demi-tour car il y a moins de vue ici, d’ailleurs les gens ne viennent que rarement à ce sommet car la vue est plus belle plus bas.

Je quitte ce petit bout de paradis et reviens sur mes pas. Je suis bien contente d’être parvenue à monter au sommet du Ryten, en plus le temps est dégagé… je n’aurais pas pu rêver mieux.

Trail : 9.5km aller-retour pour 650 mètres de dénivelé. (1h30 pauses comprises)

Sur la route du retour, je m’arrête sur la plage de Ramberg, déserte à cette heure… c’est sublime.

En quelques heures ce matin, j’en ai pris pleins les yeux… et la journée ne fait que commencer !
Je rentre ravie à la maison, on prépare le petit déjeuner et nous partons visiter la plage de Haukland avec une petite randonnée au sommet du Mannen.
Il y a environs 40 min de route. Le temps est dégagé.

En arrivant à Haukland, difficile de trouver une place de stationnement, mais on arrive à prendre la dernière. Je ne suis quand même pas rassurée de laisser la voiture là-au milieu.

Nous commençons notre petite randonnée. Sylvain n’aime pas vraiment marcher, mais je lui promets que ce ne sera pas une randonnée de 6h.
Il fait une chaleur… qui aurait cru ?
En venant en Norvège, j’avais envisagé qu’il ferait froid, pluvieux… et là on meurt de chaud !
J’ai mis un pantalon mais je regrette mon choix 😅.
Plus on monte et plus la vue sur la plage est imprenable.

La descente est plus « fun » et rapide. Même s’il faut vraiment faire attention. On longe tout le long le précipice alors il faut rester concentré jusqu’au bout.

Rando : 3.5km aller retour pour 360 mètres de dénivelé (on a mis 1h30 pause comprise).

Nous arrivons enfin à notre voiture. Nous allons nous chercher à manger et nous filons nous poser un petit coup sur la plage. Pendant que Sylvain lit, je pars tremper mes pieds dans l’eau bleue turquoise. Et là… wouha, la température ! Elle est gelée !!! 

Après cette pause reposante, nous reprenons la route pour aller visiter Nusfjord.

Il se met à pleuvoir au moment où nous arrivons dans le village. Heureusement, nous trouvons une place de parc directement (je n’ose pas imaginer les autres années, sans le Covid…).
Nous payons l’entrée au village et partons le visiter sous la pluie.
Il y a beaucoup de charme en effet.

On s’arrête manger une bonne gaufre dans un petit café / souvenirs. C’est très chaleureux.

Nous reprenons ensuite la route pour Ramberg.
Les restaurants sont malheureusement déjà complets. Nous nous dirigeons donc jusqu’à Fredvang pour trouver une petite pizzeria ouverte.
Il pleut toujours un peu.
Et nous partons nous coucher.

Jour 4 .

Je me réveille tôt (vers 5h30). Le ciel est redevenu clair et j’aimerais monter au Moltinden ce matin avant le petit déjeuner.

Il suffit que je parte me garer devant l’épicerie à Ramberg et hop, le chemin de randonnée commence ici.

Je ne suis pas sure d’arriver à monter au sommet… car c’est 2km mais environs 700 m de dénivelé annoncés ! ce qui veut dire que ça risque d’être très raide… voir complètement vertigineux.
C’est donc avec un peu d’appréhension que je pars à l’assaut de ce sommet.
Je commence la rando et là, je comprends déjà le genre de terrain… un mur, littéralement. Mais ça passe bien. Le sentier est clair, par moment je m’aide de mes mains.
Après 200 m de dénivelé, j’arrive au premier petit sommet. La vue est très jolie.
Je décide de ne pas m’y attarder pour le moment et partir directement pour Moltinden.

Je suis absolument seule au monde (juste croisé quelques moutons) et le chemin commence gentiment à se profiler dans un terrain très rocailleux.
À la fin, je ne sais pas vraiment où est le sommet et Je dois escalader de gros caillou. Le vide est à ma gauche et je laisse volontairement de la distance.
Au moment où j’allais presque renoncer, je prends mon application de rando et me rends compte que je ne suis qu’à 5 mètres du sommet. 

Devant moi, le fameux dernier bout assez aérien. Le vide cette fois, est partout… un faux pas n’est pas permis.
Je commence à escalader le rocher par la gauche, mais je ne me sens pas du tout en sécurité.
Je décide de renoncer… après tout, j’ai toujours dit qu’il ne fallait jamais prendre de risques juste pour un sommet. Ce n’est pas une finalité en soi.

En revenant sur mes pas, je m’aperçois qu’il y a un autre chemin qui me parait plus sécurisé… moins « escalade ». Même s’il faut que je m’aide de mes mains, effectivement c’est largement possible. J’analyse toujours si je serais capable de redescendre aussi ! 😅

Et j’arrive au sommet du Moltinden, ravie et fière de m’être dépassée ! 😊

 

Je redescends complètement ravie de ma sortie.
C’était technique mais magnifique ! Quelle vue !

Trail : 4km aller-retour pour 630 mètres de dénivelé (1h45 pauses comprises).

Je reviens à la maison pour le petit déjeuner et une petite séance de yoga.

C’est déjà l’heure de quitter notre belle maison. Nous disons au revoir à Olga et nous partons nous garer à Fredvang. Je voudrais que Sylvain fasse la rando pour aller voir la plage de Kvalivka.
Il fait super chaud et on a les courses dans notre coffre mais on ne va pas en avoir pour 6h non plus… normalement 😅.
Il y a pas mal de monde. Mais ça reste largement gérable.

Rando : 5.7km pour 315 mètres de dénivelé (2h10 pauses comprises).

Nous reprenons la route pour notre autre hébergement situé vers Reine à Sakrisoya.

On découvre notre « Dollhouse » pour 2 nuits.
Wouha comme c’est petit ! Après avoir été dans une immense maison, là c’est clairement une maison pour poupées ! La taille est l’équivalente à un camping-car je dirais.
Je suis un peu déçue au début mais franchement, la décoration est vraiment super soignée et la vue très belle… on en rigole.
Pour dormir, il faudra monter une échelle et ramper sous le toit 😅.
Finalement, Sylvain adore. Il est pourtant grand mais trouve ça charmant.
Cet hébergement est vraiment insolite.

Nous trouvons un très bon restaurant à 100 m à pied et allons nous coucher dans notre cabane.

Jour 5 .

Je me lève tôt pour aller vite me garer sur le parking à Reine pour pouvoir faire la rando Reinebringen. C’est LA rando spectaculaire de la région.
Plus de 1800 marches pour environs 450m de dénivelé (on ne peut pas vraiment appeler ça une randonnée d’ailleurs…).
Avant 7h, me voilà sur le parking. Il y a déjà quelques voitures.

La première partie de cette sortie se fait en bord de route. Je vois des jeunes dormir sur les rochers qui bordent l’océan.

Puis j’entame les marches. Il faut se concentrer car les marches ne sont pas toutes au même niveau (ce sont des cailloux). Je double la plupart des gens qui marchent plutôt très lentement. C’est vrai que c’est assez dur… ça grimpe.
Enfin, je vois le bout, les marches se transforment en chemin délabré. Je me dis que le jour par temps pluvieux, ça doit être complètement glissant et dangereux, je suis bien contente que ce soit sec.
La pente est raide et enfin le col est là.
Je pars directement à gauche en pensant que le sommet est là-bas. Mais en fait je me trompe, il est à droite.
Je reviens sur mes pas. Et là : il faut escalader. Ce n’est pas si facile.
Le dernier passage n’est pas obligatoire mais pour moi, c’était essentiel.
Après avoir escaladé ce petit bout. Je me retrouve devant une petite crête, qui ne fait que un mètre de long. Un faux-pas et c’est la chute jusqu’en bas… je respire, reste zen et fait LE pas.
Enfin j’atteins le sommet. C’est … splendide. Il n’y a même pas assez de mot. Je suis tellement contente de la météo, j’ai pu faire toutes les randos spectaculaires que je rêvais de faire, et même encore plus… c’est incroyable.
J’ai tellement de connaissances qui sont venus aux Lofoten sous la pluie.,que je ne m’attendais pas du tout à avoir un temps comme ça.

Je quitte cet endroit incroyable et repars sur mes pas. Sauf que désescalader ce que j’ai monté = NON ! Impossible… trop dangereux à mon goût.
Je passe à gauche, ça me parait un peu moins risqué 😅.
Puis je refais les 1800 marches en descente en étant en plus vigilante.

Info Rando :
Départ de Reine (parking à l’entrée du village)
Longueur : 3,80km
Dénivelé + : 490m / Dénivelé – : idem

Durée : 1h20 pause comprise.
Fréquentation : forte.

Je reviens petit déjeuner tranquillement à la Dollhouse, heureuse de ce point de vue incroyable.
Aujourd’hui, on va aller visiter le village de Å puis cet après-midi, j’ai réservé une sortie Kayak à Reine.
Nous reprenons donc la voiture et nous dirigeons vers Å.
Il y a un immense parking et heureusement, car il y a pas mal de monde.
Nous commençons à marcher sur un petit chemin et trouvons un bel endroit pour nous poser devant les montagnes. C’est super reposant.

Je vais marcher un peu aux alentours pendant que Sylvain continue de lire sur les rochers.

Puis nous allons nous promener et rejoignons le petit village pour aller boire un coup. C’est super sympa ici. Typique.

Nous reprenons la route pour Reine.
Sur la route, nous voyons la file de gens qui monte à Reinebringen. C’est impressionnant. Je suis bien contente de l’avoir fait ce matin à 7h !
Même pendant la période Covid, c’est blindé. Je n’ose même pas imaginer les années « lambda ».
Nous voyons également un hélicoptère de secours qui hélitreuille une personne. C’est vrai que j’ai trouvé cette rando vraiment dangereuse.

J’avais peur de ne pas trouver de places à Reine, mais en fait, il y a un immense parking (payant).
On se gare déjà devant la guesthouse d’où va partir le tour en Kayak. On a le droit, vu qu’on a réservé notre excursion kayak (Reine Paddling).
Nous sommes un peu en avance alors nous allons nous promener un peu dans Reine. C’est super joli. On se prend un milk-shake et un chocolat chaud et allons nous asseoir dans un petit salon de thé. Il fait encore super beau, même si le vent se lève.

L’heure arrive et nous allons au point de rendez-vous. Quelques présentations plus tard, Runhild notre guide, nous explique instructions de sécurité. Il faut mettre le gilet, prendre les pagaies, et nous voilà partis au port de Reine.
C’est un peu chaotique pour mettre le kayak à l’eau et monter dedans depuis l’embarcadère, mais tout se passe sans encombre.
Sylvain, qui appréhendait un peu (il n’avait jamais fait de kayak), comprend vite la technique et apprécie complètement le tour.
Il fait beau, un peu ventu, mais c’est tellement génial de pagayer dans le fjord.
L’eau est par moment bleue turquoise.

Nous passons sous le petit pont qui nous mène dans un fjord au milieu des montagnes. Ce matin, je voyais tout ça depuis le haut, et cet après-midi, je suis là au niveau de la mer, c’est génial.

Après 2h de kayak dans le fjord de Reine (environs 8km), nous revenons sur la terre ferme. Nous devons remonter les kayaks sur l’embarcadère. Et les remonter au port.
Nous redonnons tout notre équipement et nous partons nous garer ailleurs pour manger sur Reine.

Nous trouvons un bon petit resto pour manger burger et repartons pour notre dernière nuit dans la Doll House.

Jour 6 .

Je me décide à tenter un dernier sommet ce matin. C’est vrai que j’ai super bien profité pendant ce voyage chaque matin, avec cette météo superbe. Il fait encore beau et je me dis que ce serait dommage de ne pas tenter le sommet de Tindstinden.
Je me suis renseignée hier soir. Certains disent que c’est aérien sur le bout final. Je me décide d’y aller en me disant que je n’atteindrais peut-être pas le sommet.
Seule, c’est toujours chargée d’appréhension que je me lance sur les sentiers en Norvège. C’est technique ici et il n’y a pas grand monde à cette heure là.
Il est 7h et je suis déjà garée sur la dernière place du parking. C’est d’ici que partent beaucoup de randonnées (Munkan par exemple).

Il fait bon, je ne croise pas un chat…l’effet de solitude est bien marqué ici.

Je vois un aigle qui survol le sommet 😍.
Je continue de monter et me trompe un peu de chemin mais j’arrive toujours à retrouver la trace du sentier.
Il y a des chaînes à certains endroits, ça aide bien.
Le sommet me parait loin.

Je grimpe et grimpe. C’est long alors qu’il y a peu de kilomètres (c’est mon côté « impatient »).
Et enfin, j’arrive sur cette fameuse crête aérienne. Il faut effectivement faire attention, mais rien d’insurmontable si on gère le vertige. En plus, des chaînes sont installées quasi à tous les endroits aériens !

La vue est splendide : je vois le lac Ågvatnet qu’on voyait depuis le village de Å.
La vue est spectaculaire de là-haut. Quel régal ! ça clôture bien mon passage ici 😍.
Je suis absolument SEULE au monde… Comme sur Moltinden : je n’ai croisé personne. J’ai le sommet pour moi toute seule.

Après ma petite séance photo et avoir apprécié la vue à 360 degrés, je reprends le chemin inverse pour rentrer.
je descends assez vite. Je trottine quand je peux (ici, c’est pas souvent) et me réjouis de retourner à la maison petit déjeuner avec Sylvain.

Info Rando :
Départ : Sørvågen (parking indiqué d’où part toutes les rando)
Longueur : 5,55km (ça paraît ridicule on est d’accord)
Dénivelé + : 525m / Dénivelé – : idem.

Durée : 1h40 pauses comprises
Fréquentation : je n’ai croisé que 3 personnes bien plus bas qui y montaient (et je ne suis même pas sure qu’ils y allaient). Largement moins fréquentée que la célèbre Reinebringen
 et vue à couper le souffle.

Je reviens dans notre petite maison, on prépare le petit déjeuner et il faut tout ranger. Nous quittons les Lofoten aujourd’hui pour aller jusqu’à Sjøvegan, soit 6h de route qui nous attendent. Nous aimerions faire quelques arrêts en cours de route.

Nous quittons donc notre petite maison à regret et repartons sur la route.
On va repasser par Ramberg. Le temps est ventu mais nous décidons de nous arrêter quand même un petit moment sur la plage pour la dernière fois. C’est si beau ici ! On reste une bonne heure à regarder les gens qui se baignent (les fous). Je commence aussi à écrire mon journal de voyage, et je me promène pour faire quelques photos avant de repartir.

Nous reprenons la route et après 2h, nous voyons la magnifique plage de Henningsvær, nous décidons d’aller visiter la petite ville dont tout le monde parle. Il y a un monde pas possible ici. C’est vraiment fou de retrouver autant d’agitation. Il y a plusieurs ponts à passer avec des feux, les gens se sont garés sur des parkings à 3km de la ville. Nous trouvons enfin une place proche.
On se promène un petit coup, il y a effectivement beaucoup de charme dams ce village au bout du monde.

Mais nous ne attardons pas trop, donc après avoir bu un petit café et mangé un petit gâteau, nous repartons prendre la route.
Nous aimerions nous arrêter un petit moment sur la plage.

Le parking de la plage est bien plein mais nous décidons tout de même d’y faire un saut.
Dernière chance pour un plongeon arctique à 14 degrés (ou moins … je sais pas vraiment). On se croirait aux Caraïbes, sans la chaleur de l’eau !
Mais tant pis, je me décidede me baigner ! J’ai l’impression que mille couteaux me transpercent mais ça en vaut clairement la peine ! C’est magique…et je me suis sentie tellement bien après !

Je me sèche (et je paye l’accès aux toilettes pour aller me changer) puis nous repartons.
Cette fois, plus trop d’arrêts possibles car il reste 4h15 de route et il est déjà 14h.
Le chemin inverse me parait interminable, c’est vraiment long.

Enfin, nous arrivons à Sjøvegan pour prendre possession de notre cottage pour la nuit.
L’endroit a l’air très reposant, nous sommes au bord d’un fjord. C’est plutôt sympa.

Nous mangeons au restaurant de l’hôtel et allons nous coucher.

Jour 7 . 

Je me réveille assez tôt pour aller faire une séance de « HIIT » dans la forêt environnante. Je me fais dévorer par les moustiques 🤣 du coup, je reviens rapidement au cottage pour préparer le petit déjeuner.

C’est encore une belle journée et nous prenons la route assez tôt pour pouvoir profiter de l’île de Sommarøy.
J’y étais déjà allée en 2017 et j’avais envie d’y emmener Sylvain.

La route est aussi assez longue. 
On fait un petit arrêt pour s’acheter 2-3 choses à grignoter. Puis vers 14h30, nous arrivons à notre hôtel dans le brouillard sur l’île de Sommarøy !

Notre chambre n’est malheureusement pas prête, alors nous attendons tranquillement dans le hall que ce soit ok.
Ce n’est qu’une heure après que nous pouvons y aller.

Nous partons explorer les petites plages, malgré le temps un peu gris.
Nous nous trouvons un petit endroit au bord de l’eau sur les rochers et passons une bonne heure à discuter.

Nous avons réservé le restaurant de l’hôtel à 19h mais vers 17h50, nous retournons voir si on peut décaler à 18h (les poules!).
Je mange un des meilleurs burger végétarien que je n’avais jamais mangé.

Jour 8 .

Je me lève pour aller courir sur le sommet de l’île de Sommarøy. Ce n’est pas très haut, c’est nuageux, mais ça me fera prendre l’air.
Je suis quand même bien fatiguée et ne pense pas faire un grand tour ce matin.
La vue est tout de même sympa en montant avant d’arriver dans le brouillard 😊.
Le sommet est dans le brouillard complet mais j’en ressors très vite en redescendant par l’autre versant de la montagne. Je crois même pouvoir voir des baleines dans l’océan !
Je continue ma descente, le dernier bout est un labyrinthe dans les arbustes.

Trail : 5km et 235 mètres de dénivelé. (49 minutes pauses comprises).

Après une bonne douche, nous partons au petit déjeuner buffet 😍. Le meilleur moment !

Puis nous faisons notre sac, pour l’aéroport. 

Nous nous arrêtons faire quelques photos avant de quitter l’île pour rejoindre Tromsø.

On se décide d’aller remanger au même endroit qu’au premier jour (un restaurant de sushis / ils proposent même des végétariens).
Le service est un peu long mais les sushis toujours aussi bons.

Du coup, nous n’aurons pas le temps de monter en téléphérique sur la colline, mais tant pis. Vers 15h, on va se poser un coup sur l’île en face de Tromsø. Il nous reste une heure avant de retourner la voiture.

Puis, ça y est, les vacances touchent à leur fin.
Nous laissons la voiture sur le parking et les clefs dans la boite.
Il n’y a rien d’ouvert et  rien pour s’asseoir. Nous allons faire la queue pour poser nos bagages, il y a une file impressionnante.
Mais heureusement, nous sommes devant.
Ça prend un temps phénoménal.

Puis nous embarquons.
Le vol se passe très bien mais arrivés à Zurich, tout se gâte. Je vois des éclairs : un orage sévit…et on le traverse.
Là j’ai clairement cru que l’avion n’allait pas tenir. C’est les montagnes russes… des hauts le cœurs… ça bouge trop.
Nous touchons le sol à 22h30… sans y croire, nous sommes en vie ! 😆

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à récupérer nos valises, et nous diriger vers le parking avec notre chariot et les éclairs qui surgissent de partout…mais surtout avec de nouveaux souvenirs dans la tête 😍

bilan de ce voyage au Lofoten

En résumé, ce voyage a été incroyable. La météo a clairement contribué à la magie de l’endroit. Déjà que les Lofoten sont spectaculaires en temps normal, mais avoir pu les visiter avec moins de monde et le soleil, c’était clairement un combo gagnant.
J’ai pu faire tous les sommets que je voulais et même bien plus au vue de la météo sublime sur la semaine entière.
Aucun regret d’avoir choisi cette destination en dernière minute (on devait partir au Groenland). 

Conseils

Pensez à réserver TRÈS TÔT la voiture de location et les hébergements.
Nous nous y sommes pris à la dernière minute et on a bien cru ne rien trouver (alors qu’on était en pleine pandémie). Le contexte actuel était clairement spécial mais si vous le pouvez, réservez votre voiture dès que vous avez réservé votre vol.

Pour les Lofoten, si vous aimez randonner, il faut y rester une bonne semaine minimum.
Sylvain n’aime pas randonner, donc nous n’avions prévu aucune grosse rando sur la journée entière, je m’arrangeais pour les faire en mode « trail » le matin avant le petit déj, mais pour ceux qui aiment ça, restez plus !

Niveau Hébergements, il me semble judicieux de rester aux alentours de Ramberg.
C’est assez central.
Nous avons adoré notre hébergement et la situation : des sommets PARTOUT à faire… j’aurais pu rester une semaine sans refaire le même ! Et la plage est sublime. Il y a un côté balnéaire, on aime ou on aime pas.
C’est assez ouvert, pas comme Reine qui est certes, magnifique, mais encastrée.
De Ramberg, il n’y a que 30 min de route pour Reine.
Et vous pouvez aussi profitez pour visiter les alentours de Nusfjord, Haukland en restant à Ramberg.
Reine me parait également un bon choix.

Pour se rendre aux Lofoten nous avons opté par la route par manque de temps (au départ de Tromsø). Mais le faire en ferry semble bien sympa ! Surtout si vous en profitez pour visiter l’île de Senja.
Nous n’avions pas le temps de prévoir les horaires de ferry et tout ce qui va autour mais, je pense que ça peut être un option plus intéressante que de faire 7h30 de route !

 

Svalbard

Svalbard

SVALBARDLors de mon premier voyage en solo, où je me suis envolée pour la Norvège, j'ai décidé de visiter également l'archipel du Svalbard.C'est la terre habitée la plus proche du Pôle Nord et la possibilité d'y voir des ours polaires y était réelle. Un petit "bout du...

lire plus
Le Grand Paradis

Le Grand Paradis

Le Grand Paradis - Mon premier 4000 mètres en alpinismeL'alpinisme m'a toujours énormément attiré, mais je voulais commencer avec un sommet mythique et relativement facile. Le Grand Paradis était pour moi le parfait compromis. Les paysages avaient l'air incroyables et...

lire plus
Namibie

Namibie

BIVOUAC sous les étoiles en NamibieRoad-trip et bivouac sous les étoiles de Namibie !Je vous embarque pour une belle aventure dans un pays magnifique, du désert de Kalahari, aux dunes du Namib en passant par Swakopmund, Spitzkoppe et par les animaux sauvages...

lire plus
Trek Laugavegur

Trek Laugavegur

LE trek incontournable à faire une fois dans sa vie : LAUGAVEGUR.LAUGAVEGUR - IslandeAprès sept voyages en Islande, il me restait un rêve à accomplir dans ce pays qui me tient tant à cœur : le fameux trek du Laugavegur. Ce trek de 55 kilomètres a été élu à plusieurs...

lire plus
Guadeloupe

Guadeloupe

Guadeloupe pour les fêtes de fin d'annéePour être totalement franche, la Guadeloupe n'était pas dans mon top 10 des voyages que je rêvais de faire. Alors pourquoi avoir choisi cette destination ? Tout simplement car en 2020, avec la crise du coronavirus, partir dans...

lire plus
Rocheuses Canadiennes

Rocheuses Canadiennes

Van Life dans les rocheuses canadiennesLes rocheuses canadiennes en vanCela faisait longtemps que j'espérais pouvoir visiter un jour ce coin du monde. Les grands espaces, les animaux, les montagnes, les lacs... c'était une destination assez complète et spectaculaire....

lire plus
Groenland

Groenland

Voyage de 9 jours au Groenland entre slow life, icebergs et baleines.GROENLANDLe Groenland... un rêve depuis que je suis toute petite. J'avais assisté à une exposition photos sur ce pays de glace lorsque j'avais 10 ans environ. J'ai toujours eu des étoiles plein les...

lire plus
Norvège en Décembre

Norvège en Décembre

La Norvège en décembre Je suis déjà allée plusieurs fois en Norvège, mais jamais autour d’Oslo et pas en plein hiver. Nous avions prévu ce voyage juste après les fêtes de Noël pour prolonger la magie de cette période. Dans notre région, nous avions très souvent de la...

lire plus
Voyager seule

Voyager seule

Partir seul(e) est-il fait pour moi ?J'ai récemment lu un article sur la désillusion qu'avait eu certaines personnes à partir seule.Cet article était très intéressant car effectivement, on a toujours l'impression en lisant les blogs de ces personnes que l'expérience...

lire plus
Islande avec bébé

Islande avec bébé

Partir en Islande avec un bébé ? Et pourquoi pas ?Récit de notre road-trip. L’Islande est un pays très peu privilégié pour un voyage avec un bébé. Notre fille avait 8 mois lorsque nous sommes partis. Alors pourquoi avoir choisi cette destination ?Tout simplement parce...

lire plus

/    info@emiliezitophotography.com